Culture – Loisirs

Ardèche : fin de la haute saison, mais nouvelles opérations communication à destination des touristes

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 9 septembre 2016 à 6:18

Le Pont d'Arc, mars 2014
Le Pont d'Arc, mars 2014 © Radio France - Germain Treille

L' Agence de Développement Touristique relance des opérations communication en ce mois de septembre, autour de la marque créée en mars: "Emerveillés par l'Ardèche".

L' Ardèche ne semble pas touchée par la baisse de fréquentation touristique observée cet été en France. Elle devrait être stable par rapport à l'été dernier. Comme dans la Drôme, la saison a eu du mal à démarrer: le printemps a été terne, les touristes ne sont vraiment arrivés qu'à partir du 15 juillet. Le mois d'août en revanche a été très bon, voire exceptionnel pour certains professionnels, et le mois de septembre s'annonce intéressant aussi avec le beau temps qui se prolonge.

Gil Breysse, directeur de l'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche

Un magazine intitulé "Emerveillés par l'Ardèche"

L'Agence de Développement Touristique lance d'ailleurs de nouvelles opérations communication pour tenter d'attirer des visiteurs toute l'année. Un magazine intitulé "Emerveillés par l'Ardèche" va sortir en kiosque dans une dizaine de jours. Il y en aura deux par an, un automne/hiver, l'autre printemps/été. Le premier va être tiré à 10 000 exemplaire. L'objectif, c'est de porter la marque et de donner à voir l'Ardèche d'aujourd'hui, où le tourisme ne repose plus simplement sur le climat, les rivières, et les loisirs de pleine nature.

Gil Breysse, directeur de l'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche

Autre opération communication, plus insolite: autour du réseau social Instagram, basé sur l'image. Ses adeptes sont invités à Aubenas le 24 septembre pour une matinée Instameet. Ils prendront des photos et les posteront sur internet avec le hashtag #emerveillesparlardeche .

Françoise Amri, responsable du pôle communication de l'ADT Ardèche

Quatre blogueuses sont par ailleurs invitées par l'Agence de Développement Touristique pour venir sillonner le département. Elle seront équipées d'un kit d'objets dérivés avec le logo "Emerveillés par l'Ardèche" (casquettes, sac à dos, T-Shirt..) pour qu'elles puissent se mettre en scène avec quand elles posteront leurs impressions sur leurs sites internet.