- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Ardèche
- Infos
- Culture - Loisirs
- Ardèche : une passe à canoë dégradée à Lanas, les kayakistes appelés à la prudence
Ardèche : une passe à canoë dégradée à Lanas, les kayakistes appelés à la prudence
Une passe à canoë a été cassée à Lanas en Ardèche. Elle était interdite d'accès depuis 2018, c'est le système de fermeture qui a été dégradé. Il pourrait s'agir d'un acte de vandalisme. L'Etablissement public territorial du bassin versant de l’Ardèche va porter plainte.

Si vous comptez faire du canoë à Lanas en Ardèche, n'essayez pas d'emprunter la glissière balisée, ce passage est très dangereux. Cette passe à canoë est interdite d'accès depuis 2018, car les conditions d’écoulement y sont dangereuses. C'est le système de sécurité qui empêche de l'emprunter qui a été cassé. Il pourrait s'agir d'un acte de vandalisme selon l'Etablissement public territorial du bassin versant de l’Ardèche (EPTB), il va porter plainte ce samedi à la gendarmerie.
"Des agents de l’EPTB ont été dépêchés dès ce vendredi afin de mettre en place une signalétique et une sécurisation temporaire du site. Un dispositif plus pérenne ne pourra être mis en place que plus tard, quand les niveaux d’eau seront suffisamment descendus", détaille l'établissement.
Appel à la prudence
Le danger créé par cette dégradation est réel. Il est donc impératif de franchir le seuil à pied, par la rive gauche, en débarquant sur le banc de galets puis en ré-embarquant à l’aval. "A nos côtés, les loueurs de canoés sont particulièrement vigilants à cette question de sécurité", précise Pascal Bonnetain, Président de l’EPTB Ardèche.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !