Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Une héroïne Arverne pour le prochain Astérix : "La fille de Vercingétorix" sortira en octobre

mercredi 10 avril 2019 à 14:58 Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne

Les Arvernes sont de retour en bande dessinée. Le titre du 38eme album des aventures d'Astérix et Obélix a été dévoilé ce mercredi matin. "La fille de Vercingétorix" sera publié le 24 octobre prochain à cinq millions d'exemplaires..

Pour le moment, la fille de Vercingétorix n'est qu'une silhouette
Pour le moment, la fille de Vercingétorix n'est qu'une silhouette - Editions Albert-René

Auvergne, France

On ne le savait pas, mais Vercingétorix avait une fille. En tout cas selon Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin), les auteurs de cet album, leur quatrième Astérix. On ne connait pas grand chose de cette jeune fille, pas question de tout dévoiler avant la sortie de l'album pour les éditions Albert-René. Les seules informations révélées ce mercredi parlent d'une adolescente, dont le prénom sera un jeu de mot (une obligation dans Astérix), qu'elle a un sacré caractère et qu'elle se réfugie dans le village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur pour échapper aux romains et qu'elle est accompagnée par deux guerriers arvernes.

Petite information supplémentaire dévoilée ce mercredi, l'histoire a été inspirée par la découverte il y a quelques années d'un torque celtique (un collier) sur lequel était gravé "la fille du roi" ; de quoi imaginer que Vercingétorix avait une fille. Pour en savoir plus, il faudra attendre la sortie de l'album, le 24 octobre prochain. 

Ce 38eme album devrait donc avoir une saveur particulière pour les Arvernes dont les auvergnats sont les descendants. On ne sait pas si la fille de Vercingétorix reviendra sur les terres paternelles, accompagnée par Astérix, Obélix et Idéfix mais les Arvernes seront à l'honneur au moins avec les guerriers qui accompagnent l'héroïne. L'un d'entre eux porte un sanglier-enseigne, le célèbre étendard de guerre caractéristique des tribus gauloises.

Une inspiration Arverne

De toute façon, il sera difficile de faire mieux que "Le Bouclier Arverne", où l'aventure se déroulait sur les terres auvergnates, à Aquæ Calidæ (Vichy), Gergovie et Augustonemetum, l'actuelle Clermont-Ferrand. Avec des références évidentes à la région, la fabrique de roue de Coquelus inspirée par Michelin, devant laquelle se trouve une statue de César, rappelant la statue de Vercingétorix de la place de Jaude. 

Un album devenu depuis une référence pour les supporters de l'ASM, puisque "Le Bouclier Arverne" était le onzième album d'Astérix et que le club a remporté son premier bouclier (de Brennus cette fois) pour sa onzième finale. Un bouclier de Brennus présenté en majesté place de Jaude, face au peuple Arverne et à la statue de Vercingétorix, également fidèle porteur de drapeau jaune et bleu au moment des phases finales. Astérix est absolument indissociable du pays arverne.