ASTUCE - Comment visiter le musée de la Romanité gratuitement ?
Le musée de la Romanité était gratuit pour ce premier week-end d'ouverture. Des milliers de visiteurs en ont profité. Pas vous ? On vous dit comment réussir à entrer gratuitement.

Il est flambant neuf, la peinture encore fraiche et l'odeur des produits encore dans chaque pièces. Le musée de la Romanité a acceulli des milliers de visiteurs ce week-end pour son ouverture. Tous les visiteurs ont profité de la gratuité de l'édifice pour fêter son inauguration. Mais dès ce lundi, l'entrée au musée est payante.
Les tarifs du musée
La grille tarifaire décidée par la mairie fixe à 8 euros le tarif plein pour la visite libre. Il existe tout de même des tarifs réduits :
- Étudiants, demandeurs d'emploi, groupes à partir de 20 personnes : 6 euros
- Enfants (7-17 ans) : 3 euros
L'entrée est gratuite pour les personnes handicapées, les personnes bénéficiant des minimas sociaux et les enfants de moins de 7 ans. Il est également proposé un abonnement annuel illimité pour une (30 euros) ou pour deux personnes (50 euros), et un tarif familles (2 adultes + 2 enfants) à 19 euros.
Un musée gratuit une fois par mois
Mais le musée de la Romanité est gratuit une fois par mois. Hors période estivale (juillet et août), l'entrée du musée est gratuite le premier dimanche de chaque mois. La gratuité oui mais uniquement pour l'exposition permanente. Les expositions temporaires restent payantes.
Et quels sont les horaires du musée de la Romanité au fait ?
Il est ouvert tous les jours pendant la saison (de début avril jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint). De novembre à fin mars, il sera fermé les mardis.
Les horaires :
- Juillet-août : 10h-20h
- De septembre à novembre : 10h-19h
- De novembre à mars : 10h-18h
- De mars à juin : 10h-19h
Le musée ferme le jour de Noël et le 1er janvier.