Culture – Loisirs

Une exposition géante consacrée aux Playmobil au Beausset

Par Lucas Valdenaire, France Bleu Provence vendredi 23 octobre 2015 à 19:59

Une armée de Playmobil débarque au Beausset
Une armée de Playmobil débarque au Beausset © Radio France - Lucas Valdenaire

Des milliers de Playmobil à l'assaut du Beausset. Une dizaine de collectionneurs se réunissent ce week-end des 24 et 25 octobre pour partager leur passion et vendre des figurines. C'est une première dans le département du Var.

Qu'ils soient pirates, Vikings, marins ou cow-boys, les Playmobil sont à l'honneur ce week-end. Une exposition géante est organisée au Beausset, dans le Var. Plus de dix collectionneurs viennent de toute la France mais aussi d'Espagne et d'Allemagne pour partager leur passion au public.

Des Playmobil uniques au monde

Sur près de 1000 m², les passionnés fabriquent leurs maquettes et assemblent les figurines. Grâce à Christophe Bunel, président de l'association Playmovar et organisateur de l'évènement, il y a même un atelier de création pour les plus petits.

"Les enfants pourront assembler leur propre figurine. Ils pourront aussi les peindre et repartir avec leur Playmobil unique au monde".

Les filles aussi jouent aux Playmobil

Certains collectionneurs en profitent pour créer des reconstitutions : de la bataille de Fort Alamo aux conquêtes napoléoniennes, en passant par la jungle des dinosaures. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les filles sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser aux Playmobil. Christelle, 32 ans, est tombée dedans il y a deux ans : "la gamme Playmobil s'est diversifiée, il y a beaucoup plus de thèmes pour les filles avec des princesses, des châteaux, des fées et des licornes. 

"Tout ça les fait rêver et c'est le but des Playmobil. Il suffit d'un peu d'imagination, c'est tout."

"La gamme des Playmobil s'est diversifée pour les filles"

L'exposition est ouverte à tous, ce week-end de 9h à 19h (samedi) et 18h (dimanche). Elle a lieu au complexe sportif du Beausset dans le Var. L'entrée est à 1 euro. C'est gratuit pour les moins de dix ans. Des stands sont prévus pour acheter des figurines et compléter vos collections.

Des caisses de figurines sur près de 1000 m² - Radio France
Des caisses de figurines sur près de 1000 m² © Radio France - Lucas Valdenaire
Une dizaine de reconstitutions pour revivre l'histoire façon Playmobil - Radio France
Une dizaine de reconstitutions pour revivre l'histoire façon Playmobil © Radio France - Lucas Valdenaire
Les fameux pirates sont au rendez-vous - Radio France
Les fameux pirates sont au rendez-vous © Radio France - Lucas Valdenaire