Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Au Havre, depuis plus de 30 ans, le glacier Ortiz régale les vacanciers et les havrais

mercredi 24 août 2016 à 18:02 Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

La Seine-Maritime est en vigilance jaune canicule. L'été continue en Normandie avec des températures qui frôlent les 35°C. Alors pour se rafraîchir pourquoi ne pas prendre une glace en bord de mer ? Au Havre, le glacier Ortiz est présent depuis plus de 30 ans et les habitués aussi !

Le glacier Ortiz est présent sur le front de mer du Havre depuis plus de 30 ans
Le glacier Ortiz est présent sur le front de mer du Havre depuis plus de 30 ans © Radio France - Amélie Bonté

Le Havre, France

Au Havre, les vacanciers et les habitants profitent des plaisirs de la plage avec ces fortes chaleurs. Depuis plus de 30 ans, le glacier Ortiz installe son camion d'avril à fin septembre, au début de la promenade, juste en face du terminus du tramway et les habitués sont au rendez-vous chaque été.

Des glaces faites maison

Dans son petit camion de 9m², Hocine est habitué aux ronronnements des frigos depuis plus de trente ans. Il a tout appris de son prédecesseur monsieur Ortiz quand il a repris son entreprise.

C'est moi qui fabrique les glaces le matin et dès que j'ai fini, je mange vite fait et j'arrive au camion" explique Hocine.

Hocine a tout appris de Monsieur Ortiz avant de reprendre son entreprise - Radio France
Hocine a tout appris de Monsieur Ortiz avant de reprendre son entreprise © Radio France - Amélie Bonté

Chaque matin il peut préparer jusqu'à 60L de glaces. Sa petite entreprise tourne aussi grâce à sa femme et un employé qui tient un autre camion un peu plus loin sur le front de mer. Soixante-huit parfums différents et des glaces à l'italienne sont proposés pour le bonheur des petits mais aussi des grands !

Des clients habitués qui reviennent chaque été

Mes clients sont super sympas et je connais des petits qui reviennent maintenant avec leur enfant à mon camion, ils sont toujours restés fidèles, ça me touche !

Preuve de la longévité des glaces Ortiz, une photo en noir en blanc du camion avec en arrière plan le paquebot France. D'ailleurs récemment un client d'Hocine a reconnu son frère sur la photo, il en avait les larmes aux yeux.

Déjà quand le paquebot France accostait, le glacier Ortiz était là !  - Radio France
Déjà quand le paquebot France accostait, le glacier Ortiz était là ! © Radio France - Amélie Bonté

Je venais avec ma mère et maintenant je viens avec mon fils de 15 ans, depuis qu'il est en âge de manger des glaces on vient ici" raconte cette havraise.

Ecoutez le reportage d'Amélie Bonté avec le glacier Ortiz (1'20)

Je connais ce glacier depuis longtemps, j'allais même il y a plus de 20 ans chercher des glaces directement à son entrepôt. Il est emblématique au Havre ! " un client habitué

Il n'y a pas que les vacanciers qui se laissent tenter par une glace Ortiz, à quelques mètres du terminus du tramway, les conducteurs en pause passent souvent par le camion !