Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Au Havre, un jeu de piste connecté dans la forêt de Montgeon

Jusqu'au 30 août, un jeu de piste de 6 kilomètres se déploie dans la forêt de Montgeon, sur les hauteurs du Havre. Téléchargeable sur une application mobile, le parcours propose 14 missions pour découvrir les lieux, se creuser les méninges et s'occuper en famille.

Via une application mobile gratuite, on est guidés dans la forêt de piste en piste, pour un parcours de presque six kilomètres.
Via une application mobile gratuite, on est guidés dans la forêt de piste en piste, pour un parcours de presque six kilomètres. © Radio France - Simon de Faucompret

Le Havre, France

Au Havre (Seine-Maritime), il n'y a pas que la plage ! Sur les hauteurs, à quelques minutes en voiture du centre-ville, on trouve la forêt de Montgeon : un parc de 270 hectares, ombragé, idéal pour une balade estivale, ou un petit footing en plein air. Et pourquoi pas un jeu de piste ? C'est l'idée de la mairie du Havre, et de Marc Affagard, ingénieur en écologie, pendant la période estivale : jusqu'au 30 août, un parcours de presque six kilomètres propose une série d'énigmes et de questions aux curieux ... dans le but de s'amuser, mais aussi d'en savoir plus sur la faune et la flore de ce lieu. Pour ce faire, les aventuriers en herbe doivent télécharger gratuitement l'application Baludik sur leur mobile, et sélectionner le parcours du Havre, nommé "Explorez la nature". Petite démonstration du concepteur.

Via le parcours, on découvre ce qui peuple et anime cette forêt : les porcs de Bayeux, les plantes qui y vivent, les sentiers en pleine forêt, les enclos à chèvres et les parcours de santé.

Deux à trois heures de marche

Au programme : quatorze missions qui se suivent, sans se ressembler. Énigme, questionnaire à choix multiples, mission-photo, puzzle ... "On voulait que ce soit à la fois ludique, historique, mais aussi porté sur l'écologie, la faune et la flore de ce lieu", affirme Marc Affagard. "C'est le patrimoine écologique des Havrais, et on voulait leur faire redécouvrir autrement", ajoute-t-il, qui a mis deux mois à faire aboutir ce concept, en lien avec différents services municipaux (espaces verts, service sportif ...). Le projet est porté par la politique "Le Havre Nature", qui avait déjà donné lieu à une chasse au trésor dans différents points de la ville fin 2018.

"Il s'agit aussi de montrer que les nouvelles technologies sont compatibles avec l'écologie et la nature", lance Marc Affagard, concepteur du parcours. - Radio France
"Il s'agit aussi de montrer que les nouvelles technologies sont compatibles avec l'écologie et la nature", lance Marc Affagard, concepteur du parcours. © Radio France - Simon de Faucompret

Quelques conseils !

L'ingénieur en écologie se permet quelques petites recommandations avant de partir à l'aventure : "Avoir une batterie branchée au maximum ! Que ce soit pour les instructions, la boussole ou les indices, on passe par l'application mobile", avertit-il. Sans oublier les bonnes chaussures ! "On marche en forêt, il vaut mieux ne pas arriver en tong." Selon le temps qu'on met à trouver les indices, et la taille de nos jambes, ce jeu de piste s'effectue en deux à trois heures environ.

Et parce qu'on est sympas, on vous livre le premier des indices à trouver dans ce jeu de piste : un chêne qui se trouve au sud de la forêt de Montgeon, et qui marque le départ de l'aventure !

Première mission : trouver ce chêne et se photographier devant, avant de poursuivre l'aventure. - Radio France
Première mission : trouver ce chêne et se photographier devant, avant de poursuivre l'aventure. © Radio France - Simon de Faucompret

Un dernier conseil : couper la WiFi sur les portables, pour éviter de troubler le GPS ... et de se retrouver perdu dans la forêt de Montgeon. Bonne balade !