Au Mans, le centre national des archives de la SNCF fête ses 20 ans
VIDEO - Le site, installé dans le quartier du Maroc, au Mans est la "mémoire" de la compagnie ferroviaire. Ce centre abrite tous les documents historiques de la SNCF. Ces archives représentent l'équivalent d'une quarantaine de kilomètres de rayons!

La SNCF étant un établissement public, elle doit conserver ses archives et les rendre accessibles à tous. Au Mans, le centre national abrite plus de 250.000 plans de locomotives et de bâtiments de voyageurs ainsi que 8.000 affiches touristiques: "c'est le joyau" du site, explique son responsable, Ludovic Guiral, qui précise: "sept d'entre elles ont été réalisées par Salvador Dali!"
Des archives consultables sur rendez-vous
Le centre national des archives de la SNCF conserve également les documents de la Seconde Guerre mondiale, période sombre de la compagnie ferroviaire puisque ses trains ont transporté plus de 76.000 Juifs vers les camps de concentration et d'extermination. Ces documents sont également consultables en ligne sur un site Internet dédié.
A l'occasion du vingtième anniversaire de son installation au Mans, le centre national des archives de la SNCF propose trois expositions. La première dès ce mercredi 17 février, à la cité du cirque Marcel Marceau, autour du matériel roulant et de la sécurité. Ensuite au mois d'avril, une exposition inédite d'affiches, à l'Hôtel de Ville du Mans. Et au mois de mai, une exposition sur l'univers ferroviaire au centre d'exposition Paul Courboulay.