Culture – Loisirs

Au musée des Beaux-Arts de Quimper, joue-la comme... Van Gogh

Par Magali Fichter, France Bleu Breizh Izel mardi 23 août 2016 à 8:58

Anne Noret commence par une petite visite guidée de l'exposition "Autoportraits"
Anne Noret commence par une petite visite guidée de l'exposition "Autoportraits" © Radio France - Magali Fichter

Tout l'été, le Musée des Beaux-arts de Quimper accueille l'exposition du Musée d'Orsay, "Autoportraits", avec notamment un certain Vincent Van Gogh. Et pour en faire profiter les plus jeunes, l'équipe a mis en place un atelier de dessin autour de la technique du peintre hollandais.

Une bonne idée pour occuper vos enfants pendant un après-midi pluvieux, ou pour changer de la plage : les emmener au musée ! Mais ici, rien de rébarbatif ou d'ennuyeux : la "Touche Van Gogh" est un atelier spécialement conçu pour emmener de manière ludique les enfants de 7 à 12 ans dans l'univers de l'autoportrait.

L'idée, c'est une courte visite guidée de l'exposition éponyme, qui vient du Musée d'Orsay, avant que les enfants ne choisissent l'une des oeuvres, et s'en inspirent pour réaliser des cartes postales hachurées de traits de couleur, "à la manière" de Vincent Van Gogh. "Leur montrer des tableaux, c'est bien, mais les enfants ont une limite dans l'observation. Il faut les faire agir", explique Anne Noret, guide conférencière à la ville de Quimper.

Anne Noret, guide-conférencière

Et ça marche ! Yoana, neuf ans, a par exemple choisi de représenter Clémentine-Hélène Dufau, une femme peintre du 20e siècle. "Elle me fait penser à une dame heureuse, qui exprime que toutes les filles peuvent peindre, elles aussi, des tableaux," murmure-t'elle en s'appliquant.

Clémentine-Hélène Dufau, "vangoghisée" - Radio France
Clémentine-Hélène Dufau, "vangoghisée" © Radio France - Magali Fichter

  • La "Touche Van Gogh", c'est tous les mardis et jeudis jusqu'au 25 août au musée des Beaux Arts de Quimper.
  • Tarif : 3,20 euros ou 2 tickets Atout-sport.
  • Inscriptions au 02 98 95 45 20, limitées à 12 enfants par atelier.