Culture – Loisirs

Au plus ancien cimetière de Bordeaux : "c'est un moment de retrouvailles en famille"

Par Noémie Bonnin, France Bleu Gironde samedi 31 octobre 2015 à 19:24

Au cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux.
Au cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux. © Radio France - Sandra Weber

C'est la Toussaint ce dimanche. L'occasion de rendre hommage aux proches décédés. Au cimetière de la Chartreuse, de nombreux Bordelais en profitent pour passer du temps en famille.

Une fleur à la main, Jeanne et sa fille Marie se rendent chaque année à Bordeaux pour se recueillir sur les tombes de leurs proches. Pour les deux femmes, c'est l'occasion de se remémorer les histoires de famille : "Nous ne sommes pas de Bordeaux, mais ma famille vit ici. J'ai perdu mon papa il y a un mois, donc j'en profite pour revenir sur sa tombe et faire le tour de toute ma famille" explique Jeanne. Marie aussi aime ses moments : "Maman nous raconte l'histoire de ses oncles et de ses tantes, c'est l'histoire de la famille qu'on redécouvre avec nos parents, c'est un beau moment familial."

La tradition des chrysanthèmes est respectée.  - Radio France
La tradition des chrysanthèmes est respectée. © Radio France - Sandra Weber

Pour Martine, venir au cimetière un premier novembre, c'est avant tout pour respecter la tradition du chrysanthème : "Tous les ans, j'amène des fleurs artificielles pour laisser un petit quelque chose, mais aussi un chrysanthème, c'est important de respecter cette habitude."

Un moment triste, la Toussaint ? Pas pour Pierre, qui considère que c'est un moment de retrouvailles : "On vient régulièrement pour la Toussaint, mais ce n'est pas pesant. Je ne vais pas dire que c'est un moment de plaisir, mais ce n'est pas une contrainte non plus. On le fait avec bonheur, avec une certaine joie."