Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Aucun dégât sur l'orgue de Notre-Dame", selon Pascal Quoirin, facteur d'orgue vauclusien

- Mis à jour le
Par

"Je suis optimiste." Le facteur d'orgue Pascal Quoirin a examiné le grand orgue de Notre-Dame de Paris après l'incendie. Selon lui, l'instrument n'est pas endommagé, même s'il faut le nettoyer soigneusement.

Les tuyaux de l'orgue de Notre-Dame de Paris
Les tuyaux de l'orgue de Notre-Dame de Paris © AFP - Stéphane de Sakutin

Plus d'une semaine après l'incendie ravageur de Notre-Dame de Paris, quelques bonnes nouvelles viennent quand même éclaircir le ciel. Alors que les experts se succèdent au chevet de la cathédrale, un Vauclusien a été appelé à la rescousse du grand orgue. Il s'agit de Pascal Quoirin, facteur d'orgues à Saint-Didier, qui a déjà restauré celui de Notre-Dame il y a quelques années. Mardi, il a expertisé l'instrument et il n'a constaté "aucun dégât"

Publicité
Logo France Bleu

Pascal Quoirin précise son diagnostic : il y a "simplement de la poussière, une poussière propre brun clair un peu comme du sable, poussière sèche non collante (...) Aucune dégradation de la tuyauterie et de tous les composants électroniques." Maintenant, il faut remettre l'orgue en fonction. Le facteur d'orgue préconise de protéger l'orgue par une cage le temps des travaux de rénovation de la cathédrale. 

Capture d'écran sur la page Facebook "Orgues Quoirin"
Capture d'écran sur la page Facebook "Orgues Quoirin"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu