Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

AUDIO | La Roche sur Yon: un Noël de glace et de feu !

Par

La mairie de la Roche sur Yon a présenté le détail des festivités de Noël. Cette année, la glace et le feu seront les thèmes principaux. 60 000 visiteurs sont attendus d'ici Noël...

Les agents de la Roche sur Yon décorent la ville
Les agents de la Roche sur Yon décorent la ville © Radio France - Emmanuel Sérazin

Les festivités s'étaleront sur deux semaines, du 12 décembre jusqu'à la veille de Noël. Les agents municipaux sont déjà à pied d'oeuvre pour transformer les rues de la Roche sur Yon, et les habiller aux couleurs de Noël. Après les illuminations, la pose des sapins s'achève ce mardi. Cette année, la Ville a retenu deux thèmes opposés pour animer les deux weekends qui précèdent le réveillon.

Publicité
Logo France Bleu

D'abord la glace

Le premier week-end (12 & 13/12) sera placé sous le signe de la glace. Le samedi, grands et petits pourront s'émerveiller devant les sculptures de Gérard Taurin, meilleur ouvrier de France glacier. Tout l'après-midi, il réalisera des oeuvres sur le thème de la banquise, et il prendra le temps d'initier les enfants à son art. Pendant ce temps, les visiteurs du marché gourmand seront surpris par... une tempête de neige ! Attention, cette "tempête de neige" se déclenchera à trois reprises le samedi après-midi (15h, 17h30, 18h30). Dans la foulée, la compagnie des Quidams présentera son dernier spectacle, d'abord en déambulant dans les rues (17h), avant de s'installer place Napoléon pour la représentation (19h). "Fiers à cheval" mettra en scène de grands chevaux blancs, gonflables, et manipulés par des marionnettistes audacieux.

Puis le feu !

Le week-end suivant (19 & 20/12), l'atmosphère se réchauffera subitement, puisque les festivités seront placées sous le signe du feu. Dans l'après-midi, les promeneurs croiseront la fanfare Zygos Brass Band, et ses deux danseurs hip-hop, qui vont "mettre une ambiance de feu" dans le centre-ville. Le dimanche (17h/21h), le feu entrera vraiment en scène avec l'installation réalisée par la compagnie Carabosse : nénuphars de feu, torchères, fontaine d'eau et de feu, abat-jours de braise... la place Napoléon prendra des airs de brasero géant ! A noter qu'en cas d'intempéries, le spectacle sera reporté au lendemain soir.

Et des animations permanentes

La circulation sera évidemment difficile dans le centre de la Roche sur Yon pendant ces deux week-ends, où tous les commerces auront le droit d'ouvrir. Ce sera donc l'occasion de laisser la voiture au garage, et de tester le système de bus mis en place pour circuler le dimanche . En plus de ce programme de glace et de feu, les Yonnais pourront profiter des animations permanentes, pour patienter jusqu'à la visite de l'homme à la barbe blanche...

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu