Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Autour de Chambéry, quatre salles de spectacle proposent une carte de fidélité commune pour attirer le public

mardi 12 juin 2018 à 3:42 Par Camille André, France Bleu Pays de Savoie

Quatre salles de spectacle situées autour de Chambéry ont décidé de s'unir pour gagner en visibilité. En septembre elles lanceront une carte de fidélité commune. Il suffira d'aller voir un spectacle proposé par l'une d'entres elles, pour obtenir des tarifs réduits dans les trois autres.

Les élus présentent la carte des Avoisinantes.
Les élus présentent la carte des Avoisinantes. © Radio France - Camille André

Chambéry, France

Si vous êtes amateurs de concerts ou de théâtre, cette initiative devrait vous intéresser ! À partir de septembre, vous pourrez assister à des spectacles à tarif réduit dans quatre salles, toutes situées autour de Chambéry. Il s'agit de l'espace culturel Jean Blanc à la Ravoire, de l'espace culturel la Traverse au Bourget-du-lac, de la salle Saint-jean à la Motte-Servolex et du totem à la MJC de Chambéry.  

Ces salles sont toutes de taille moyenne (220 à 380 places). Elles ont du mal à exister face aux scènes nationales présentes sur le territoire et ont donc décidé de s'associer en créant le réseau "les Avoisinantes"

Cette initiative vise à mutualiser leurs moyens, notamment en matière de communication. Une carte de fidélité commune aux quatre structures va être lancée en septembre. Les salles espèrent ainsi acquérir une plus grande visibilité et à terme voir leur fréquentation augmenter

Comment fonctionne la carte des Avoisinantes ? 

A partir de septembre, toute personne qui viendra acheter un billet pour assister à un spectacle dans une des salles partenaires se verra proposer la carte des Avoisinantes. Celle-ci lui permettra d'obtenir des tarifs réduits sur une représentation au choix, dans chacune des trois autres salles participant à l'opération. La seule condition est évidemment de présenter la carte à l'accueil. Les agents tamponneront la carte au fur et à mesure. 

Une carte des avoisinantes - Radio France
Une carte des avoisinantes © Radio France - Camille André

"L'objectif c'est de faire circuler le public entre nos quatre salles, résume Nadine Belly, la responsable de la programmation à la Traverse, qui livre cette anecdote: "la salle Saint-Jean de La Motte-Servolex est en rénovation et a dû organiser une partie de ses spectacles hors-les murs cette saison. La Traverse en a accueilli deux. Le public de La Motte-Servolex a alors découvert l'existence de notre salle. Pourtant nous ne sommes qu'à dix kilomètres". 

Eviter de se faire de la concurrence

Dans le cadre du réseau des Avoisinantes, les quatre salles ont élaboré leur programmation de manière commune. Il s'agissait d'éviter au maximum de prévoir des représentations les mêmes soirs. "Un spectateur peut venir à la Traverse le jeudi, par exemple. Il n'y aura rien d'autre en même temps.", explique Gaëlle Berthou-cochet, la directrice de la communication et de la culture à la ville de La Ravoire. 

A l'avenir les quatre salles envisagent de créer un événement culturel commun. Quoi qu'il en soit elles mettent un point d'honneur à conserver leur identité en matière de programmation.