- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Culture - Loisirs
- Aux Ancizes, le vélorail fait le plein cet été
Aux Ancizes, le vélorail fait le plein cet été
Depuis le 27 juin, le vélorail des Fades, situé aux Ancizes (Puy-de-Dôme) affiche complet quasiment tout le temps. Entre 400 et 450 personnes l'empruntent tous les jours, notamment pour se rendre sur le viaduc des Fades.

R"C'est vraiment bluffant !" Henri s'extirpe un peu essoufflé de son vélorail, mais il est La réservation est obligatoire : le vélorail est même complet jusqu'au jeudi 27 août.Res de la Sioule... c'est fantastique !" Patrick et Michel corroborent ses propos, non sans s'envoyer de gentils petits scuds. "C'était super ! Mais j'avais trois fainéants derrière, donc ça faisait un peu lourd !" tance l'un. "C'est moi qui ai pédalé le plus", répond le second, hilare.
Il n'empêche, le succès de l'attraction est bien réel. Il y a là-bas 20 vélorails, pouvant accueillir 5 personnes (trois assises et deux qui pédalent). Il y avait, fin juin, 3 départs par jour, ce qui signifiait 300 personnes potentiellement accueillies. Mais face à l'afflux de visiteurs, deux départs ont été ajoutés, ce qui porte la capacité maximale d'accueil à 500 personnes. Un taux pas loin d'être atteint puisque le vélorail accueille 400 à 450 personnes par jour. "Je pense qu'avec le confinement, le fait qu'ils ne puissent pas aller très loin, les gens se sont repliés sur la France, et sur la nature. Et puis il y a aussi le fait que le vélorail est le seul moyen d'accéder au viaduc des Fades", estime Valentin Bakulin, l'un des saisonniers.
"On est pratiquement tout le temps complet. On a même dû embaucher deux personnes juste pour gérer les appels téléphoniques" - Valentin Bakulin, saisonnier au vélorail des Fades
Au programme, 15 kilomètres aller-retour, avec trois tunnels à traverser (pas de danger, le vélorail est bien fixé sur les voies ferrées) à une vitesse pouvant atteindre les 30km/h. La balade dure environ deux heures, avec un arrêt évidemment sur le viaduc pour profiter du panorama.
La balade vous en coûtera 38 euros. Les départs sont prévus à 9h, 11h, 14h15, 16h15, 18h15. La réservation est obligatoire : le vélorail est même complet jusqu'au jeudi 27 août. Réservation au 06 60 54 33 29.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !