Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Auxerre : une Fête de la musique repensée pour respecter les règles sanitaires

Par

Une fête de la musique repensée face aux contraintes sanitaires : à Auxerre, une partie des concerts se fera sur les réseaux sociaux, mais la ville a tenu à maintenir des événements dans les rues tout en évitant les regroupements.

La fête de la musique se réinvente à Auxerre en raison de la crise sanitaire La fête de la musique se réinvente à Auxerre en raison de la crise sanitaire
La fête de la musique se réinvente à Auxerre en raison de la crise sanitaire - Auxerre Culture - Facebook

Un camion qui se balade dans les différents quartiers d'Auxerre pour faire résonner de la musique au pied des immeubles : si vous tendez l'oreille, vous pourriez l'entendre passer ce dimanche soir près de chez vous. La mairie d'Auxerre a repensé l'événement pour garder l'esprit de la Fête de la musique tout en respectant les règles sanitaires.

Publicité
Logo France Bleu

"La fête de la musique est un événement populaire, ne rien faire serait quand même assez terrible ! lance Thierry Créteur, directeur du service culture de la ville.On ne pouvait pas ne pas proposer quelque chose, quelques soient les conditions. Ce ne sera pas comme chaque année au vu des conditions, mais on entendra quand même de la musique à Auxerre".

Mini-concerts et "Music truck"

Une partie des célébrations se passe sur internet et les réseaux sociaux, en partenariat avec France Bleu Auxerre. On vous a fait découvrir dès samedi lors d'une émission spéciale des captations de concerts de groupes auxerrois que chacun d'entre eux nous a envoyé : elles sont rediffusées ce dimanche sur les réseaux sociaux.

La municipalité a par ailleurs tenu à maintenir des festivités dans la ville malgré les contraintes. Un "Music truck", avec un groupe jouant en live dessus, va ainsi déambuler dans les différents quartiers ce dimanche entre 19h30 et 21 heures. "On ne sera pas sur quelque chose de fixe puisque les attroupements sont interdits, explique Thierry Créteur. On se posera pendant dix ou quinze minutes au pied des immeubles__, à Sainte-Geneviève ou Saint-Siméon par exemple. On espère que les gens sortiront sur leurs balcons pour en profiter".

Des mini-concerts sont également organisés dans trois lieux de la ville "en plein air mais fermés pour contrôler les accès", précise le directeur du service culture. "On va mettre des jauges de 120 à 180 personnes selon les lieux, et on installe des transats pour s'assurer que les distanciations sociales soient respectées", indique-t-il. Il s'agit pour lui de tout organiser afin que la musique résonne dans les rues d'Auxerre malgré le contexte sanitaire.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu