Culture – Loisirs

Avalanches : prudence aussi dans les Vosges

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 14 janvier 2016 à 17:52

L'ensemble des stations vosgiennes seront ouvertes ce week-end
L'ensemble des stations vosgiennes seront ouvertes ce week-end © Maxppp

Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours, l'ensemble des stations de skis du massif des Vosges ouvriront ce week-end des 16 et 17 janvier. Elles devraient faire le plein. Attention aux risques de coulée de neige, prévient le peloton de gendarmerie de montagne.

Au lendemain de la mort de deux lycéens et d'un skieur ukrainien aux Deux-Alpes, le peloton de gendarmerie de montagne des Vosges donne l'alerte dans les Vosges.

Le manteau neigeux est important dans le massif, 80 cm au sol et jusqu'à 2 mètres dans certaines combes. Il y a eu de grosses chutes de neige et le risque d'avalanches est marqué à fort

Avalanches mortelles en Forêt Noire l'an dernier

L'adjudant-chef, Philippe Viré n’exclut pas des avalanches dans les Vosges.  Il commande le peloton de montagne de Hohrod qui intervient sur l'ensemble du massif vosgien, côté alsacien. "Il y a des couloirs dangereux qui sont connus par les Alsaciens. Ils sont constitués de plaque à vent qui peuvent céder au passage des skieurs. Ce sont des pentes à plus de 30 degrés".

En janvier 2014, deux alpinistes d'une vingtaine d'années ont été grièvement blessés après une avalanche près du sommet vosgien du Hohneck. L'an dernier, deux coulées de neige avaient fait deux morts dans le massif de la Forêt-Noire, au Feldberg puis au Herzogenhorn

Pour ce premier week-end de neige, le gendarme préconise de "rester dans les zones boisées et sur les pentes faibles inclinaisons, pour éviter tout risque de coulée de neige". En cas d'avalanches, il faut éviter de skier en groupe et alerter dès que possible les secours en composant le 112.

Aucun(e)

Partager sur :