Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

"Avant, j'étais vieux", un spectacle qui aborde la retraite avec humour

mercredi 29 novembre 2017 à 22:40 Par Seina Baalouche, France Bleu Gironde

Dédramatiser l'âge de la retraite, c'est le message que veut faire passer "Avant, j'étais vieux". Cette pièce musicale est gratuite et proposée par plusieurs caisses de retraite de Nouvelle-Aquitaine. Ce mercredi, le spectacle a fait salle comble au théâtre Femina à Bordeaux.

Le spectacle "Avant j'étais vieux" a fait salle comble au théâtre Femina à Bordeaux
Le spectacle "Avant j'étais vieux" a fait salle comble au théâtre Femina à Bordeaux © Radio France - Seina Baalouche

Bordeaux, France

Avant, j'étais vieux raconte l'histoire de Pierre, un personnage morose, retraité depuis peu, qui ne fait pas grand chose de ses journées. Grâce à sa conscience, jouée par une jeune femme dans la pièce, Pierre apprend à s'ouvrir à ses proches et à apprécier cette période un peu particulière de sa vie, la retraite. Un thème abordé avec humour dans ce spectacle. Il était joué ce mercredi au théâtre Femina à Bordeaux.

Une salle comble

C'est devant une salle comble, remplie de seniors que le spectacle commence. Pierre, le retraité de mauvaise humeur, ne laisse pas le public indifférent. Des rires éclatent souvent dans la salle. Ce personnage principal ne vit pas très bien son début de retraite. Une période qui peut parfois être angoissante pour certains. Mara, 69 ans, " se retrouve dans la pièce[...] quand on devient retraité, c'est une nouvelle vie qui commence, il faut s'y habituer". Au début de la pièce, Pierre est un personnage qui est assis sur son canapé et passe une grande partie de ses journées à écouter la radio. Cette image, ne représente pas du tout la majorité des retraités aujourd'hui selon Serge, venu voir la pièce avec sa femme :

On assiste à des spectacle ou à des conférences sur l'art et l'Histoire. On voyage aussi. Aujourd'hui quand on arrive à la retraite on est en bonne santé, ce qui n'était pas le cas avant, et donc on a la possibilité de pouvoir choisir les activités que l'on veut faire pendant cette période

Petit à petit, en avançant dans la pièce Pierre apprend à s'ouvrir à ses proches et à aimer la vie tout simplement. Pour le metteur en scène Julien Bastière ce spectacle ne s'adresse pas qu'aux retraités: "le message universel de cette pièce c'est de s'écouter soi et de faire ce que l'on aime sans attendre" explique-t-il.

Aborder l'âge de la retraite avec humour

Avant, j'étais vieux est spectacle gratuit qui est actuellement en tournée dans une trentaine de ville de la région. Cette pièce musicale est proposée par les caisses de retraite de Nouvelle-Aquitaine, la MSA, le RSI et la Carsat. Ces organismes ont commandé ce spectacle dans le cadre d'une action de prévention du "Bien vieillir". Un thème abordé avec humour dans ce spectacle. Jacques Feuillerat est président de la Carsat Aquitaine :

Souvent la prévention vieillissement est abordée de manière coercitive. Et en présentant une comédie musicale nous avons voulu casser les codes et dédramatiser ce passage de la vie active à la retraite. Quand on a 25 ans d'espérance de vie après une vie active c'est quand même un merveilleux défi qui s'offre à chacun.

Pour connaitre les dates de la tournée du spectacle Avant, j’étais vieux, cliquez ici