Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Balade à bord du Solely, le bateau solaire du lac du Bourget

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Sur le lac du Bourget, un bateau nouvelle génération a fait son apparition : le Solely. Entièrement électrique, il fonctionne grâce à des panneaux solaires sur son toit.

Le Solely propose des balades sur le Rhône, le lac du Bourget et à travers le Canal de Savières
Le Solely propose des balades sur le Rhône, le lac du Bourget et à travers le Canal de Savières © Radio France - Xavier Grumeau

En patois savoyards, le mot "Solely" signifie "Soleil". C'est le nom donné au nouveau navire de la compagnie Bateau Canal de Chanaz (Savoie). Et pour cause, il fonctionne en partie grâce à des panneaux solaires posés sur son toit.

A son bord, une centaine de personnes peuvent s'installer. Du Canal de Savières à Chanaz, le Rhône via les écluses et le lac du Bourget sont parcourus par l'embarcation.

Un moyen écologique de découvrir les paysages savoyards et de se rafraîchir pendant la canicule.

Une fois sur le lac du Bourget, vue imprenable sur le château de Chatillon
Une fois sur le lac du Bourget, vue imprenable sur le château de Chatillon © Radio France - Xavier GRUMEAU

100% écolo, 100% électrique

Grâce à 27 panneaux solaires sur le toit, le bateau avance sans polluer l'eau. Ils sont accompagnés de batteries pour soutenir la puissance demandée par le navire.

Mais dans le Canal de Savières, le navire est quasiment autonome en énergie selon Yann Lefebvre capitaine du Solely et propriétaire de la compagnie Bateau Canal de Chanaz.

"A 6 km/h sur le canal, on consomme 40 ampères par batterie. Les panneaux solaires fournissent 60 ampères donc on va pouvoir réduire la consommation des batteries. Mais sur le lac, on est obligé d'accélérer à 13km/h pour 150 ampères" - Yann Lefebvre propriétaire du Solely et de la compagnie Bateau Canal de Chanaz

Le Solely dispose de 27 panneaux solaires pour avancer
Le Solely dispose de 27 panneaux solaires pour avancer © Radio France - Xavier Grumeau

De la tranquillité et de la fraîcheur

En plus de ne pas polluer l'eau, l'autre avantage d'un bateau électrique, c'est l'absence de bruit. Seul reste un petit bruit provenant des moteurs.

"C'est un petit sifflement des moteurs, ça permet de voir qu'ils fonctionnent. Mais il n'y a plus la vibration d'un moteur thermique". Yann Lefebvre propriétaire du Solely et de la compagnie Bateau Canal de Chanaz

En plus du manque de bruit, le bateau ne dispose pas de vitres. Une légère brise traverse les rangées du bateau pour rafraîchir les passagers. Et en cette période de canicule, elle est plutôt bienvenue par les touristes.

ECOUTEZ : "Ça rafraîchis et c'est plus tranquille qu'un bateau à moteur"

Bateau Canal propose deux circuits à bord du Solely.

Le Grand Tour permet de naviguer sur le Rhône, le Canal de Savières, les écluses de Chanaz et le Lac du Bourget pour une durée de 2h15 environ. Tarif : 18 euros par personnes / 11 euros pour les enfants (8-15 ans) / Gratuit pour les moins de 3 ans.

Le Petit Tour traverse le Canal de Savières et le Lac du Bourget pendant 1 heure 15 environ. Tarif : 14 euros par personnes / 8 euros pour les enfants (8-15 ans) / Gratuit pour les moins de 3 ans.

Une centaine de passagers peuvent monter à bord en respectant les gestes barrières
Une centaine de passagers peuvent monter à bord en respectant les gestes barrières © Radio France - Xavier Grumeau
Choix de la station

À venir dansDanssecondess