La Française Barbara Pravi termine deuxième de l'Eurovision 2021 avec "Voilà", l'Italie l'emporte
Les rockeurs italiens de Maneskin remportent le 65e concours Eurovision de la chanson samedi 22 mai à Rotterdam. La Française Barbara Pravi termine à 25 points d'eux, le meilleur score de la France depuis 30 ans. Les Italiens doivent se défendre d'un scandale lié à la drogue.
La malédiction Marie Myriam a encore frappé : la Française Barbara Pravi, et sa chanson « Voilà », a été battue par le groupe italien Maneskin pour la 65ème édition de l'Eurovision ce samedi 22 mai à Rotterdam aux Pays-Bas. Mais44 ans après la dernière victoire française, la chanteuse tricolore atteint le meilleur classement de la France depuis 30 ans, malheureusement à une marche des vainqueurs italiens avec le titre "Zitti e buoni".
Cela faisait déjà quelques jours que les bookmakers plaçaient leur confiance dans les chances de l'Italie. Une victoire au bout du suspense puisque tout s'est joué dans les dernières secondes entre eux, le Suisse Gjon's Tears et la Française Barbara Pravi. Les deux francophones étaient arrivés en tête des votes des jurés professionnels mais les votes des téléspectateurs ont fait remonter au classement les Italiens, de peu devant la Française, 25 points seulement de différence (524 pour l'Italie, 499 pour la France).
Le chanteur italien s'est-il drogué ?
La soirée ne s'est pas terminée sans accroc avec des images du groupe italien qui ont fait polémique sur les réseaux sociaux. On y voit le chanteur de Maneskin penché sur la table dans l’attente des résultats, images suggérant qu'il est en train de se faire un rail de cocaïne. En conférence de presse, le chanteur a évidemment démenti les faits évoquant un verre tombé. "Je ne prends pas de drogue. S'il vous plaît, les gars. Ne dites pas ça vraiment, pas de cocaïne. S'il vous plaît, ne dites pas ça" a affirmé Daminao David.
Les membres du groupe ont déclaré plus tard sur Instagram être "prêts à se faire tester car nous n'avons rien à cacher." "Nous sommes vraiment choqués par ce que certaines personnes disent sur Damiano qui se drogue. Nous sommes réellement CONTRE les drogues et nous n'avons jamais pris de cocaïne", ont-ils insisté.Selon la journaliste de Paris Match présente à Rotterdam, les Italiens ont accepté de se faire tester pour écarter tout soupçon.
Barbara Pravi, la nouvelle Piaf
Comparée à Edith Piaf, la chanteuse de 28 ans a déjà écrit pour Chimène Badi, Yannick Noah et le duo électro-pop Terrenoire. Barbara Pravi sortira album fin août-début septembre, qu'elle espère jouer devant le public le 1er février 2022 au Trianon à Paris. La France avait déjà remporté le concours Eurovision Junior en novembre dernier grâce à une chanson écrite justement par Barbra Pravi.