Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

VIDÉO - Festival de la BD : Batman a garé sa Batmobile à Angoulême

-
Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu

Ce sont les 80 ans du célèbre justicier Batman. L'occasion d'un bel anniversaire au 46e festival de la BD d'Angoulême. Une exposition lui est consacrée, avec Batmobile, Batcave et des dizaines de planches originales, dont certaines très précieuses.

L'exposition Batman au Festival d'Angoulême.
L'exposition Batman au Festival d'Angoulême. © Radio France - Julien Fleury

Angoulême, France

La Batmobile stationne pour quatre jours devant la médiathèque l'Alpha ! Batman est à Angoulême, célébré par une exposition passionnante à l'occasion du 46e festival de la bande dessinée, qui a ouvert ses portes au public jeudi matin. Bientôt 80 ans d'histoire pour l'un des tous premiers super-héros avec son rival Superman. Et l'un des plus intrigants aussi, avec ses failles et sa violence. Cette exposition permet au festival d'entrer de plain-pied dans la pop-culture.

Bienvenue à Gotham city ! Plongez dans une mégapole livrée au crime. Découvrez la Batcave, l'antre de son justicier. Traversez un couloir de la prison d'Arkham regorgeant de méchants, dont bien sûr le Joker. Et surtout découvrez les métamorphoses de Batman, de ses débuts en collant gris... à des incarnations plus inquiétantes. 

Le Joker à l'exposition Batman à Angoulême. - Radio France
Le Joker à l'exposition Batman à Angoulême. © Radio France - Julien Fleury

"C'est le super-héros le plus ambigu", reconnait Stéphane Beaujan, directeur artistique du festival et commissaire de l'exposition. "La légitimité de son action est perpétuellement remise en cause, y compris par lui même qui doute beaucoup. Et c'est ça qui est intéressant ! Qu'il ait en permanence du mal à se placer du côté de la justice."

Des auteurs mis à l'honneur

Une évolution sombre que l'on doit à de grands auteurs, dont on peut admirer quelques planches originales, comme Neal Adams, Mike Mignola, ou Frank Miller, présent à Angoulême, et qui a longuement visité l'exposition. "Frank Miller était aux anges, se réjouit Stéphane Beaujean. C'est une expo dédiée aux centaines d'auteurs de Batman. Et Frank Miller a toujours exercé dans le mainstream, mais c'est un auteur complet. C'est quelqu'un en conflit avec le système, et qui apprécie qu'on parle des auteurs qui sont les véritables créateurs de ce personnage" dont les droits sont détenus par Warner Bros, propriétaire de DC Comics.

Les planches de Batman à Angoulême. - Radio France
Les planches de Batman à Angoulême. © Radio France - Julien Fleury

"Époustouflant", réagissent les premiers visiteurs. Et dire que cette exposition ne durera que quatre jours, regrette Stéphane Beaujean : "C'est aussi poétique que rapide... et il faut donc profiter de l'événement !".

Un événement qui lance les célébrations des 80 ans de Batman à travers le monde. Officiellement, ce sera en mai prochain.