"Bayonne Mécénat" : un fonds de dotation privé pour financer les projets culturels de la ville
Pour faire face à la baisse des subventions de l’État, la ville de Bayonne vient de créer un fonds de dotation, une initiative rare pour une collectivité locale. C'est même une première dans le sud Aquitaine. Objectif affiché : récolter 100 000 € en 2018.

Fonds de dotation "Bayonne Mécénat". C'est le nom choisi pour la structure composée de 24 membres : 12 élus bayonnais et 12 personnes issues de la société civile.
Elle entend promouvoir une "philanthropie de proximité", comprenez par la qu'elle va aller chercher de l'argent auprès d'opérateurs privés, particuliers ou entreprises, en échange d'une réduction d’impôts.
- pour les particuliers : 66% du montant du don déductibles de l’impôt sur le revenu
- pour les entreprises : 60% du montant du don déductibles de l’impôt sur les sociétés et des contreparties offertes aux mécènes dans la limite de 25% du don
Financer des projets culturels
Le fonds de dotation organisera un appel à projets chaque année pour soutenir des initiatives de différentes associations mais il servira surtout à financer le Musée Bonnat Helleu, en travaux actuellement pour doubler la superficie (4 000 m²). Un chantier de 17 millions d'euros ont plus de la moitié à la charge de la ville de Bayonne.
Une première collecte de dons sera organisée dès le mois de décembre. L'objectif est d'atteindre 100 000 € de dons en 2018.
Michel Camdessus, ex patron du FMI
L'ancien Directeur Général du Fonds monétaire international (FMI), Michel Camdessus, originaire de Bayonne, a accepté de prendre la présidence de ce Fonds de dotation "Bayonne Mécénat".

L'économiste se dit prêt à faire du porte à porte pour récolter des dons.
Une première campagne de collecte de dons sera organisée en décembre, adressée aux entreprises et aux particuliers de la région, en échange d'une réduction fiscale