Culture – Loisirs

BD : le Festival d'Angoulême est-il sexiste ?

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 6 janvier 2016 à 8:45 Mis à jour le mercredi 6 janvier 2016 à 10:32

Le festival de BD d'Angoulême
Le festival de BD d'Angoulême © Maxppp

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême est accusé par plusieurs auteurs de sexismes, après la révélation mardi de sa liste pour le prochain Grand Prix. L'intégralité des trente auteurs sélectionnés sont des hommes.

Ils sont trente dans la liste des auteurs éligibles au prochain Grand Prix du Festival d'Angoulême, et pas une seule femme. Depuis mardi, une partie du monde du 9e art s'insurge, accusant les organisateurs de sexisme. 

Riad Sattouf préfère laisser sa place

"Nous nous élevons contre cette discrimination évidente, cette négation totale de notre représentativité dans un médium qui compte de plus en plus de femmes" a déclaré le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, qui appelle à boycotter le vote. 

Riad Sattouf, auteur entre autres de "L'Arabe du futur" et plusieurs fois récompensé à Angoulême, a demandé sur sa page Facebook à être supprimé de la liste au profit d'une femme créatrice de bande dessinée.  

Plusieurs autres auteurs ont demandé leur retrait par la suite, dont Joann Sfar (Le Chat du rabbin) et Daniel Clowes (Ghost World). 

"Malheureusement peu de femmes dans la bande dessinée"

Le délégué général du festival, Franck Bondoux, a nié tout sexisme dans les colonnes du journal Le Monde : "Il y a malheureusement peu de femmes dans l’histoire de la bande dessinée. C’est une réalité. Si vous allez au Louvre, vous trouverez également assez peu d’artistes féminines" s'est-il défendu. Selon un rapport cité par Le Monde, les créatrices représentent 12,4 % des professionnels.

Mais cette faible représentativité vient beaucoup du fait que les maisons d'édition ne misent pas sur les femmes, selon le Collectif des créatrices de bande dessinée. "C’est le serpent qui se mord la queue" pour Joanna Schiffer. "Il faut forcer les choses."

Le Festival de bande dessinée d'Angoulême se tiendra du 28 au 31 janvier.