- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- BD : mort du dessinateur Quino, créateur de Mafalda
BD : mort du dessinateur Quino, créateur de Mafalda
Joaquín Salvador Lavado - dit "Quino" - est mort, a annoncé son éditeur ce mercredi. Le dessinateur argentin, âgé de 88 ans, avait créé la célèbre héroïne de bande dessinée Mafalda.

Le père de Mafalda est mort, a annoncé son éditeur ce mercredi. Le dessinateur "Quino" s'est en effet éteint à 88 ans. Parfois surnommé le "Sempé argentin" en référence à l'auteur français du Petit Nicolas, il avait notamment créé Mafalda, petite fille espiègle devenue l'une des plus célèbres héroïnes de comic strip au monde.
Cette dernière (publiée pour la première fois en 1964), deux points pour les yeux et une petite boule en guise de nez, est la fille d'une femme au foyer et d'un agent d'assurances argentins totalement dépassés par sa maturité. Ses demandes d'explication sur la condition féminine, la dictature, la surpopulation, la guerre atomique ou encore Fidel Castro sont l'expression d'une indignation constante contre le monde des années 60.
A sa sortie en Espagne, alors sous Franco, Mafalda est réservée aux adultes. Elle est censurée en Bolivie, au Chili et au Brésil. Après le coup d'Etat de 1976 en Argentine, Quino s'exile en Italie, puis en Espagne.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.