Infos

BD : Riad Sattouf est l'invité ce jeudi de France Bleu Armorique à 8h10

Par Laetitia Cherbonnel, France Bleu Armorique mercredi 26 octobre 2016 à 18:02

Riad Sattouf auteur et réalisateur rennais
Riad Sattouf auteur et réalisateur rennais © Maxppp - Laetitia Cherbonnel

France Bleu Armorique fait des bulles ! La BD est à l'honneur sur notre antenne en cette fin de semaine : rendez-vous dimanche de 10h à midi pour vivre la 36e édition du Festival Quai des Bulles à Saint-Malo ; et ce jeudi matin, de 8h10 à 8h30, Riad Sattouf est l'invité de la Question du Jour.

Plus de quatre Français sur dix disent aimer la bande dessinée, selon un sondage BVA daté de 2015 - les amateurs de bulles sont majoritairement des hommes : 50% d'amateurs, pour 36% d'amatrices. (sondage BVA 2015). Les Français aiment leurs héros classiques : leur personnage préféré, c'est Astérix, devant Tintin et Lucky Luke : un trio de tête très classique.

Mais la BD, il y en a pour tous les goûts, des comics aux romans graphiques : il y a autant de genres que de lecteurs ! Et lorsqu'on parle de bande dessinée en Bretagne, on pense à l'un des auteurs les plus vendus, le Breton Riad Sattouf. Il vient de publier le troisième volet de sa série autobiographique "L'Arabe du Futur 3, Une jeunesse au Moyen Orient (1985-1987)." Dans cette bande dessinée, il raconte son enfance, ballottée entre la Libye, la Syrie, et la Bretagne.

Né en 1978, fils d'une mère bretonne et d'un père syrien, Riad Sattouf grandit à Tripoli, en Libye, puis dans un village syrien, près de Homs, avant de rentrer en France, à l'adolescence, et de poser ses valises à Rennes. Il y décrochera une place à l'école des Beaux-Arts.

La Bretagne en bande dessinée, et au cinéma

Notre région se dessine dans les pages de "L'Arabe du Futur", à travers les plages des Côtes d'Armor, le choc lorsqu'il découvre un hypermarché à Langueux, ou encore les balades au Cap Fréhel : l'arrière-grand-père de Riad Sattouf était gardien du phare. La Bretagne s'invite aussi dans sa série "Pascal Brutal" : dans l'univers parallèle où se déroule la BD, notre région est autonome ! De 2004 à 2014, Riad Sattouf dessine "La vie secrète des jeunes" pour Charlie Hebdo. Il remporte à deux reprise le Fauve d'Or du festival d'Angoulême. Lorsqu'il passe derrière la caméra, la Bretagne est toujours là ! Elle s'invite dans son premier film, "Les Beaux Gosses", qui lui vaut le César du meilleur premier film : le héros étudie au collège fictif Eric Tabarly, à Rennes.

Riad Sattouf est l'invité de France Bleu Armorique ce jeudi à 8h10

Riad Sattouf est notre invité ce jeudi matin sur France Bleu Armorique,d e 8h10 à 8h30, dans le cadre de la Question du jour. Avec lui, et avec vous, nous parlerons bande dessinée - n'hésitez pas à réagir dès maintenant, sur Twitter, ou sur Facebook, où dès demain, au standard, au 0299673535

Dès vendredi, Saint-Malo accueille la 36ème édition du festival Quai des Bulles, c'est le 2ème rendez vous BD de France. L'an dernier, il a accueilli 35.000 visiteurs en trois jours. Un événement à vivre sur France Bleu Armorique en direct dimanche 30 octobre de 10h à 12h.

Partager sur :