- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Beaune : profiter de la vente des vins aux Hospices pour découvrir la Bourgogne à solex
Beaune : profiter de la vente des vins aux Hospices pour découvrir la Bourgogne à solex
La 155e vente des vins des Hospices de Beaune, en Côte-d'Or, se tient ce week-end, de vendredi jusqu'à dimanche. C'est devenu, au fil des ans un rendez-vous incontournable de l'œnotourisme. Chaque viticulteur a son truc pour séduire les quelques 90.000 visiteurs de passage.

Casques sur la tête, les cheveux qui volent au vent, à perte de vue des vignes... La Bourgogne version Domaine Guyot a comme un goût de liberté et de dolce vita.
Dans son domaine, ce producteur de vins rouges et de blancs en appellation régionale, a aussi misé sur la nostalgie et les images de carte postale pour attirer les touristes. Lorsque Baptiste Guyot a repris le domaine familial, il a investi dans une flotte de dix solex. Depuis 2012, le jeune viticulteur les propose à la location pour parcourir les vignobles. Son domaine sera donc bien sûr ouvert ce week-end, pendant ces trois jours de vente aux enchères des vins des hospices de Beaune.
Car cette vente est un rendez-vous incontournable pour la filière viticole... et le tourisme explique Camille Barnier, la responsable œnotourisme au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne : "ça permet de toucher un maximum de touristes différents, (...) pour la vente des vins 2014, on avait quand même 90.000 visiteurs français sur tout le weekend. Cela veut dire qu'on double la population de Beaune le samedi et qu'elle est même multipliée par 2,4 le dimanche !"
La population de Beaune double en un week-end
Pour les viticulteurs, il est donc essentiel de capter cette manne touristique, en majorité côte-d'orienne (à 48% selon une étude de Côte-d'Or Tourisme). C'est pourquoi Baptiste Guyot ouvre les portes de son domaine ce samedi. Avec ses solexs, il compte ainsi donner "envie de revenir découvrir les vignes d'une autre façon". Jusqu’au mois d'avril prochain, "tous les solex sont en hivernage, bien mérité après une bonne saison" précise-t-il, car ça marche. Même s'il est difficile pour lui d'évaluer ce que ça représente en termes de retombées économiques, ce qui compte c'est le relationnel.
Avec presque la moitié de touristes locaux, il est certain que ces visiteurs de novembre sauront se souvenir de cette idée de balade pour le printemps prochain. Pour preuve, il a déjà pas mal de réservations. Et si certains touristes courageux souhaitent enfourcher le solex ce week-end ? "On est quand même sur un climat plus froid, plus humide donc c'est moins agréable" prévient-il, mais pourquoi? Rien n'est impossible au pays de la (presque) dolce vita.
Plus d'infos :
Pour aller à la vente aux enchères des vins des hospices de Beaune*
Pour se rendre au Domaine Guyot ouvert ce samedi de 9h à 12h