Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Belfort : l'Odyssée du cirque à deux doigts de disparaître, faute de financements

samedi 9 juin 2018 à 5:59 Par Clément Lacaton, France Bleu Belfort-Montbéliard

La célèbre école de cirque "l'Odyssée du cirque" aurait pu disparaître il y a quelques semaines. Avec des caisses vides, deux salariés en moins, et toujours aucun terrain où s'installer, l'avenir s'annonce compliqué.

Christiane Gibert, présidente de l'Odyssée du cirque, à Bavilliers en juin 2018.
Christiane Gibert, présidente de l'Odyssée du cirque, à Bavilliers en juin 2018. © Radio France - Clément Lacaton

Bavilliers, France

Quel avenir pour l'Odyssée du cirque ? La question se pose depuis plusieurs années maintenant. L'école de cirque de l'agglomération de Belfort est en difficulté, et ne sait toujours pas où elle plantera ses chapiteaux à la rentrée. Seule certitude, elle doit quitter le site du Chênois à Bavilliers avant la fin de l'année. "Il y a urgence", clame la direction, alors que se tient du 2 au 10 juin le 18e festival de l'Odyssée du cirque, avec 19 spectacles au programme.  

REPORTAGE FRANCE BLEU BELFORT-MONTBELIARD / CLEMENT LACATON

Sauf que le cirque a bien failli disparaître ces dernières semaines, faute de financement. Au mois de mars, le cirque a même perdu deux membres, en passant de sept à cinq salariés. Pas le choix, les caisses sont vides... À force de se serrer la ceinture, l'Odyssée pouvait très bien disparaître après 25 ans d'activité, regrette sa présidente, Christiane Gibert : "On peut déjà affirmer que l'Odyssée continuera, ce qui est un bel engagement, parce que vous m'auriez posé la question il y a une semaine, je vous aurais peut-être dit que l'année prochaine on n'existera plus... C'est clair, on s'est considérablement appauvris par nos déménagements il y a deux ans."

37 projets refusés

L'association a besoin de plus de place, mais elle n'a pas assez d'argent pour acheter un terrain : "Le terrain coûte 189 000 euros donc ça ne se trouve pas comme ça. En 2017 on a eu 37 projets refusés pour manque de place, c'est considérable. Si on avait eu l'argent l'année dernière, on aurait pu acheter le terrain de Morvillars, on ne l'a pas. C'est vrai que ça traîne, ça traîne, ça traîne..."

Un projet à 1 million d'euros

En plus des 189 000 euros du terrain, il y a les 800 000 euros nécessaires au reste du projet, comme l'achat de matériel. Le cirque a lancé une campagne de financement participatif sur Internet, mais le compteur est bloqué : à peine 3 000 euros. Alors l'idée de devenir un centre régional des arts du cirque s'éloigne de jour en jour. "Il y a vraiment du potentiel entre Strasbourg et Besançon. Dans le Doubs et en Haute-Saône il n'y a pas grand-chose, donc il y a une place à prendre, et je pense que depuis 25 ans on a fait nos preuves."

La troupe pourrait bien poursuivre l'aventure en dehors du Territoire de Belfort, faute de soutien du conseil départemental et du Grand Belfort.

Capture d'écran Google Maps - Aucun(e)
Capture d'écran Google Maps

Une assemblée générale de l'association est prévue le 15 juin, on devrait alors connaître le nom de la commune où s'installera l'Odyssée du cirque. Chaque année, cette école de cirque forme 260 jeunes, accueille plus de 1 000 élèves venus d'écoles de la région et près de 5 000 spectateurs. Si vous voulez (re)découvrir l'Odyssée du cirque, rendez-vous au 1 route de Froideval à Bavilliers. Son festival se tient du 2 au 10 juin. Plus d'infos sur www.odysseeducirque.info.