Culture – Loisirs

Belfort : Plus de 35.000 visiteurs à la 43e édition de la Foire aux Livres

Par Hajera Mohammad, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 2 novembre 2016 à 9:06

La 43ème édition de la Foire aux Livres de Belfort a attiré plus de 35.000 visiteurs en 2016, soit 2.000 de moins que l'année précédente.
La 43ème édition de la Foire aux Livres de Belfort a attiré plus de 35.000 visiteurs en 2016, soit 2.000 de moins que l'année précédente. © Maxppp -

La Foire aux Livres de Belfort s'est terminée ce 1er novembre. Pendant un mois, plus de 35.000 visiteurs se sont rendus à l'Atria pour dénicher des livres à prix d'occasion. Une fréquentation en légère baisse mais les organisateurs sont plutôt satisfaits

En un mois, plus de 136.000 livres ont été vendus, soit un sur deux et la Foire aux Livres de Belfort a attiré plus de 35.000 visiteurs, soit 2.000 de moins que l'an passé. Mais pour Pierre Nétange, vice-président de l'association Livres 90, organisatrice de l'événement, cette 43ème édition fait tout de même partie des dix meilleures. Il a deux explications pour expliquer la légère baisse de fréquentation.

La faute au beau temps et aux vacances de la Toussaint

D'abord, le nouveau découpage des vacances de la Toussaint, qui ont commencé et se terminent en plein milieu de semaine. "Certains parents n'ont pas pu être en vacances avec leurs enfants. Ces derniers ont été envoyés chez les grands-parents qui n'avaient pas forcément prévu de venir à la Foire" explique Pierre Nétange. "Le lundi et le mardi qui ont précédé le début des vacances, on a eu une fréquentation en baisse de 50% par rapport à la même période, l'an dernier" précise-t-il.

"On sort les parasols, c'est Atria Plage - Pierre Nétange, organisateur

Sans oublier la météo, très ensoleillée en octobre "Chaque année, on a un été indien et ça joue" avoue Jean-Marie Choffat, responsable du salon des auteurs. Il faut dire que les grandes baies vitrées de la salle des congrès, laissent passer le soleil et la chaleur et "on cuit" avoue Pierre Nétange. "On est obligés de sortir les parasols, c'est Atria Plage" ajoute-t-il. Mais pas question pour autant de déménager. L'a salle est le seul endroit qui permet aux organisateurs d'occuper deux grands niveaux de plusieurs centaines de mètres carré, sous-sol compris.