Culture – Loisirs

Bergerac : un cabaret made in Angleterre revisité par une troupe d'artistes amateurs

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mercredi 23 septembre 2015 à 17:35

- Cercle musical de Bergerac

La 37e édition de la revue de Bergerac démarre ce dimanche. Tous les trois ans, une soixantaine de personnes, toutes bénévoles, font revivre l'art du cabaret. Cette année, la revue se met à l'heure anglaise avec son spectacle " Hello Bergerac".

C'est une institution bergeracoise qui reprend du service ce dimanche. La revue de Bergerac s'installe au centre culturel Michel Manet pour un mois. On fêtera cette année la 37e édition de ce grand spectacle organisé depuis 1922 par le Cercle Musical de Bergerac. Une trentaine d'artistes amateurs et bénévoles, montent sur scène pour faire revivre les grandes heures du cabaret.  Pendant trois ans,  les artistes aidés d'une trentaine de techniciens préparent le spectacle : ils cousent les costumes, fabriquent les décors et créent les sketches, les chorégraphies et même parfois les chansons. 

Dans la vie les danseurs et chanteurs sont secrétaire coiffeur ou lycéen

Les 60 personnes qui travaillent pendant deux ans à la création du spectacle sont tous bénévoles. A la ville, ils sont coiffeur, secrétaire, boulanger ou lycéen. Deux fois par semaine, ils répètent avec des musiciens professionnels. Il faut compter 6 mois de travail pour mettre en place la trame du spectacle et plus de deux ans de répétition. Et les chiffres sont impressionnants: 10 tableaux, 4 ballets, 5 sketches , plus de 50 chansons, 200 costumes faits sur mesure et des dizaines de kilos de strass, de paillettes et de plumes.

Aucun(e)
- cercle musical de Bergerac

Un spectacle so british

Pour cette 37e édition, le Cercle Musical a choisi de rendre hommage à nos amis Anglais qui apprécient particulièrement le Périgord. Le spectacle intitulé "Hello Bergerac" fera voyager les spectateurs de la Dordogne à la Grande Bretagne dans une ambiance très british. Et le public répond souvent présent : 10.000 personnes avaient assisté à la dernière revue.

Hello Bergerac, du  dimanche 27 septembre au  dimanche 1er novembre au centre culturel Michel Manet de Bergerac: les mardis, vendredis et samedis à 21h et les dimanches après-midi à 15h. Mercredis 21 et 28 octobre à 15h

Réservations | 05 64 34 00 15 ou au centre culturel de Bergerac.

Tarifs | adulte: 19 euros mardi et mercredi, 21 euros vendredi, samedi, dimanche | enfant -de 12 ans : 16 euros | groupe à partir de 20 personnes.

le reportage de Valérie Dejean lors des dernières répétitions