Culture – Loisirs

Bientôt plus de petit train touristique au Havre ?

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) dimanche 17 janvier 2016 à 7:22

L'actuel petit train du Havre
L'actuel petit train du Havre

Le petit train touristique qui fait découvrir Le Havre aux vacanciers est à vendre. Son propriétaire, un investisseur privé n'a pas les rentrées financières escomptées.

C'est souvent l'une des attractions phares d'une ville : le petit train...

Au Havre, celui qui propose des tours d'environ 1H pour découvrir la ville, classée patrimoine mondial à l'UNESCO depuis 10 ans, ne semble plus faire recette. A tel point que le propriétaire a décidé de vendre.

Il est en pleine négociation pour se séparer de cette activité au Havre. Il possède d'autres petits trains touristiques à Albi et Bordeaux notamment et se rend bien compte que Le Havre n'attire pas au point de remplir ses wagons. D'après lui, la ville ne tire pas parti de son label Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce que ferait pleinement Albi et Bordeaux. Du coup ce propriétaire considère qu'un investisseur plus ancré localement pourrait peut-être mieux faire tourner l'activité. 

Trop dépendant des croisières ?

Alors certes, le petit train est rempli par les croisièristes à la belle saison mais apparemment, ça ne suffit pas. Depuis 3 ans qu'il en a repris la gestion à l'office de tourisme, cet investisseur  n'a pas les rentrées financières espérées. Un train neuf coûte environ 250 000 € auquel s'ajoute les salaires des *trois chauffeurs _et** deux billetistes_*. 

"Je ne le trouve pas joli"

Ce qui est sûr, c'est que l'aspect de ce train est aussi important. Sur internet ou même dans la rue, rares sont ceux qui le trouvent séduisant : des wagons carré, contemporains, aux couleurs foncées. Un internaute écrit même "C'est vraiment sympa, ce que je trouve dommage c'est la forme et la couleur, je ne le trouve pas joli". Avant 2013, les wagons blanc et de forme plus classiques semblaient faire davantage l'unanimité. 

Il y a 3 ans, le petit train du Havre avait un aspect plus "classique" - Aucun(e)
Il y a 3 ans, le petit train du Havre avait un aspect plus "classique"

Si personne ne reprend l'activité, Le Havre, plus grande ville de la région Normandie, pourrait bien ne plus avoir de petit train touristique, alors que les familles et les personnes âgées en vacances sont souvent friands de ce genre d'activité. 

Partager sur :