Culture – Loisirs

Bientôt un musée miniature à Amiens?

Par Camille Magnard, France Bleu Picardie samedi 31 octobre 2015 à 6:00

Détail du circuit présenté par Magic World Miniature
Détail du circuit présenté par Magic World Miniature © Radio France - Camille Magnard

A Amiens, une quinzaine de mordus de modélisme veut ouvrir en 2017 un musée pour faire partager au plus grand nombre leur passion: ils ont accumulé pour près de 150 000 euros de miniatures de trains et autres maquettes. Ils demandent l'aide de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

D'habitude les amateurs de petits trains électriques vivent leur passion dans leur garage ou leur grenier, autour des circuits qu'ils bichonnent jalousement. Les membres de l'association Magic World Miniature, eux, veulent mettre en commun leurs "joujous", et en faire un grand musée amiénois. Ils sont persuadés que cela va attirer des milliers de curieux, comme c'est déjà le cas en Allemagne ou en Belgique.

Ce samedi, ils organisent une journée portes ouvertes dans leurs locaux, 6, rue Colbert à Amiens, pour montrer de quoi ils sont capables: ils ont monté un circuit de démonstration, un décor de montagnes suisses avec tunnels, piste de ski, routes et rails, bien sûr. Les visiteurs peuvent animer eux-même les locomotives et autres véhicules, bruitages compris. 

Le circuit de Magic Miniature World

Des passionnés de modélismes veulent ouvrir un musée à Amiens - Radio France
Des passionnés de modélismes veulent ouvrir un musée à Amiens © Radio France - Camille Magnard

Le résultat est bluffant, et ce n'est qu'une infime partie de ce dont ces passionnés sont capables. quand ils n'achètent pas les maquettes, ils les fabriquent eux-même. En un an, et s'ils arrivent à collecter 500 000 euros d'investissements, ils construiront des circuits encore plus impressionnants pour leur futur musée. Philippe Coquel est le président de l'association:

Philippe Coquel, président de Magic World Miniature

Ils imaginent déjà reproduire à petite échelle la Baie de Somme, les hortillonnages et la gare d'Amiens, mais aussi des scènes de la Bataille de la Somme.