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Culture – Loisirs

Big Monster, le jeu de société créé par un couple de Lillois

vendredi 23 novembre 2018 à 10:00 Par Thomas Schonheere, France Bleu Nord

Anne-Catherine et Dimitri Perrier ont lancé cet automne Big Monster, un jeu de société issu de leur imagination. 4.000 boîtes ont déjà été vendues.

Anne-Catherine et Dimitri Perrier, les créateurs du jeu Big Monster
Anne-Catherine et Dimitri Perrier, les créateurs du jeu Big Monster © Radio France - Thomas Schonheere

Lille, France

Et si vous deviez, un jour, créer un jeu de société, comment est-ce que vous vous y prendriez ? Anne-Catherine et Dimitri Perrier ont lancé cet automne Big Monster, qu'ils ont imaginé de A à Z, des règles du jeu aux illustrations. 

Fans de jeux de société depuis 20 ans, ces deux Lillois ont simplement mis, dans le leur, tout ce qu'ils aiment : "Moi ce que j'aime c'est la réflexion et l'échange qu'on peut avoir entre joueurs", explique Anne-Catherine Perrier. "L'un des objectifs quand on joue à un jeu, c'est qu'on ait des choix à faire à chaque tour. Là il faut vraiment bien choisir son monstre à chaque fois parce que la tactique va être différente et va évoluer au fur et à mesure", ajoute Dimitri.

Médailles et combinaisons

Le but dans Big Monster, c'est de gagner le maximum de points. Chaque joueur a un tas de tuiles devant lui et en choisit une à chaque tour de jeu. Le principe, c'est de faire de combinaisons : un monstre combiné à une tuile d'évolution permet par exemple de le faire évoluer et de multiplier les points. S'ajoutent à cela des objectifs qui vous rapportent des médailles. Chaque joueur fait son puzzle dans son coin et comme les tuiles changent de main, on peut essayer de faire perdre son adversaire et d'aider son coéquipier. Big Monster peut se jouer en équipe ou l'un contre l'autre.

La mécanique du jeu a été imaginée par Dimitri et Anne-Catherine. Pour lancer leur jeu, le couple a créé sa propre maison d'édition et a dû trouver une entreprise pour le fabriquer. Ils ont même localisé un illustrateur en Sibérie pour leur dessiner les fameux monstres. 

Le projet a été mûri pendant trois ans, puis tout s'est accéléré en début d'année. Depuis son lancement cet automne, le couple a réussi à vendre 4.000 boîtes de son Big Monster, 3.000 sont en cours de réimpression. Anne-Catherine et Dimitri compte bien sûr sur les fêtes de fin d'année pour faire connaître un peu plus leur jeu de société.

Tous les renseignements sont sur le site bigmonster.fr