Culture – Loisirs

Bliesbruck à l'heure des gladiateurs gallo-romains

Par Vianney Smiarowski, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu lundi 14 août 2017 à 3:42

Combat de gladiateurs au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim
Combat de gladiateurs au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim © Radio France - Vianney Smiarowski

Depuis ce samedi et jusqu’au 15 août, le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim propose au public des reconstitutions historiques, combats de gladiateurs, démonstrations de char à cheval et autres ateliers de l’Antiquité. Vita Romana prend ses quartiers.

Près d’une centaine de personnes sont mobilisées pour faire revivre les vestiges du site gallo romain de Bliesbruck-Reinheim. Les organisateurs espèrent attirer près de 8000 visiteurs “si les dieux du ciel antique“ sont avec eux, plaisante Jean-Paul Petit, le directeur du parc archéologique.

Combat de gladiateurs Vita Romana 2017 - Radio France
Combat de gladiateurs Vita Romana 2017 © Radio France - Vianney Smiarowski

A l’exception de ce lundi, les combats de gladiateurs se succèdent face à la foule. Casques, boucliers, dagues, costumes et armes d’époque, démonstrations de char à cheval.

“On essaie de faire revivre les lieux. On n’a malheureusement pas les moyens de reconstruire les maisons et les thermes mais les groupes de reconstitutions qui sont là, sont des gens qui ont bien étudié l’archéologie, qui connaissent bien les résultats des archéologues et qui les traduisent. Ce n’est pas du Disneyland, c’est vraiment le résultat d’une recherche archéologique, une sorte d’archéologie expérimentale“ précise Jean-Paul Petit.

Vestiges des thermes de Bliesbruck - Radio France
Vestiges des thermes de Bliesbruck © Radio France - Vianney Smiarowski

Le site est ouvert de 13h30 à minuit ce lundi. La journée est consacrée aux enfants avec des ateliers sur les chars romains, les cavaliers romains ou encore l’artisanat du verre. Des visites du parc et des concerts sont également au programme. Les gladiateurs, les chars et les chevaux retrouveront l’arène des combats dès ce mardi.

Vita Romana 2017 - Radio France
Vita Romana 2017 © Radio France - Vianney Smiarowski

Visiteurs Vita Romana au micro de Vianney Smiarowski