Culture – Loisirs

Bordeaux : des enfants s’entraînent à créer de la musique pour un concert

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 19 février 2016 à 6:30

Milos, le chanteur, en pleine création avec les enfants
Milos, le chanteur, en pleine création avec les enfants © Radio France - Gaëtan Plenet

Onze enfants âgés de 8 à 10 ans seront en concert ce vendredi soir au centre d’animation Bastide Queyries. Toute la semaine, ils se sont entraînés sous les yeux des animateurs et du groupe Milos Unplugged. L’idée : développer leur âme de compositeurs.

Il fallait un programme alléchant pour réussir à les tirer du lit les matins de vacances de février. Chaque enfant présent au centre d’animation Bastide Queyries a pu s’essayer à tous les instruments. Et le choix est vaste : des xylophones, des tambours, des batteries, ou encore des guitares.

C’est tout un orchestre ! On leur a donné les bases, mais très vite, on les a laissés libres de créer leurs propres mélodies et rythmiques.

— Milos, le chanteur de Milos Unplugged, groupe de pop folk

Malgré tout ce choix d’instruments, les enfants ne peuvent s’empêcher d’avoir leur petit préféré. Pour Nicolas, 9 ans, c’est "la batterie, parce qu’on peut faire plein de sons". Julie, 7ans, préfère "le tambour carré, parce qu’on joue vraiment avec les mains, sans baguette".

Apprendre les rudiments de la création musicale - Radio France
Apprendre les rudiments de la création musicale © Radio France - Gaëtan Plenet

Pierre est à l’origine du projet. Il fait partie de l’association Ricochet Sonore. Il ne voulait pas définir trop tôt les contours du concert et préfère l’aspect évolutif, au fil des répétitions.

Il y a une véritable émulation entre le groupe, les enfants et les animateurs. On essaie constamment des choses. Le résultat sera forcément bon si on laisse les enfants créer.

— Pierre, de l'association Ricochet Sonore

Pour certains, ce spectacle sera la première occasion de monter sur scène. Un moment forcément stressant sous les yeux de leurs parents. Alors pour se rassurer, chacun y va de son petit conseil. Tous s’accordent à dire que regarder le public pendant la performance, c’est le meilleur moyen d’augmenter le stress.

Une guitare, comment ça marche ?  - Radio France
Une guitare, comment ça marche ? © Radio France - Gaëtan Plenet

"Ils sont libres, ça va forcément donner quelque chose de bien"

Le concert est gratuit, ouvert à tous, et il débutera ce vendredi à 18 heures au centre d’animation Bastides Queyries.