Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Bordeaux fête le vin 2018

Bordeaux Fête le Vin 2018 : ce qu'il ne faut pas rater

dimanche 10 juin 2018 à 16:56 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

Bordeaux Fête le Vin 2018, qui accueille cette année une trentaine de grands voiliers sur la Garonne, s'ouvre ce jeudi 14 juin à Bordeaux, jusqu'au lundi 18. Petite sélection des immanquables de ces quatre jours.

Cette année, Bordeaux Fête le Vin accueillera bien plus de bateaux.
Cette année, Bordeaux Fête le Vin accueillera bien plus de bateaux. © Maxppp - Maxppp

Certains grands voiliers, comme l'Hermione, ont déjà commencé à arriver dans le port de la lune. En 2018, ce sont eux les stars de Bordeaux Fête le Vin, qui fête son 20e anniversaire.  Et si vous ne pouvez pas être à Bordeaux, France Bleu Gironde, partenaire de l'événement, se mobilise pour vous le faire vivre, avec 20 heures de direct, entre jeudi 14 à 14 heures et le lundi 18 juin à 13 heures. 

La visite des grands voiliers 

Après quelques problèmes autour du nombre de grands voiliers présents, ils seront donc bien, finalement, une trentaine a jeter l'ancre dans le port de la Lune. 

Sur la trentaine de bateaux donc, il sera possible d'en visiter neuf. Des visites payantes le matin (5 euros) et gratuites l'après-midi. Par contre, en raison de l'affluence, les organisateurs préviennent que le temps d'attente risque d'être important lors des visites gratuites. 

> Réserver sa visite 

Parmi ces neufs voiliers ouverts au publics, on retrouve le Kruzenshtern, le deuxième plus grand voilier au monde avec ses 114 mètres de longueur. Ce navire russe sera stationné en face de la place des Quinconces. Autres bâtiments ouverts au public, le Bélem, un habitué des lieux, lui aussi face aux Quinconces, ou encore l'Etoile du Roy, une réplique d'une frégate anglaise présente à Trafalgar, qui se trouvera face au miroir d'eau. 

L'impressionnant Kruzenshtern. - Maxppp
L'impressionnant Kruzenshtern. © Maxppp - Maxppp

Visites payantes (sur réservation) du jeudi 14 au dimanche 17 juin, à 10h30, 11h, 11h30 et 12h. Visites gratuites du jeudi 14 au dimanche 17 juin de 14h à 18h30 (dernier accès à 18h).

La dégustation 

Malgré la présence de tous ces géants des mers, Bordeaux Fête le vin reste la fête du vin. Un pass dégustation est en vente. Pour les plus rapides, il est toujours à 16 euros jusqu'à ce dimanche soir, avant de passer à 21 euros. Avec lui, vous aurez le droit à 12 dégustations, sur les 11 pavillons de la route des vins (plus une dégustation (coup de coeur). Ces pavillons regroupent 80 appellations. Vous retrouverez donc un pavillon Médoc, un pavillon Saint-Emilion - Pomerol - Fronsac, un Graves - Sauternes, un Côtes de Bordeaux... Mais aussi un espace Vin de la Nouvelle-Aquitaine. 

On va encore déguster (et cracher ?) dans les allées de la Fête du Vin. - Radio France
On va encore déguster (et cracher ?) dans les allées de la Fête du Vin. © Radio France - Clément Carpentier

Il est aussi (bien sûr) possible de déguster à un seul pavillon. Ou encore d’apprendre à déguster du vin, grâce à l'école du vin de Bordeaux. Elle organise notamment un oeunoquizz, pour trouver ce que vous dégustez. 

Les animations 

Ce sera la principale attraction côté animations. Un feu d'artifice, signé du Groupe F, celui là même qui avait organisé le spectacle pyrotechnique le jour de l’organisation du pont Chaban Delmas. 

Des artificiers connus dans le monde entier, puisqu'ils ont participé aux cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques de'Athènes 2004, Turin 2006, et Pékin 2008. Le spectacle débutera par la parade d'un dragon de lumière sur la Garonne. 

> Feu d'artifice du jeudi au dimanche à 23h30

Pendant la journée, vous aurez évidemment le droit à de nombreuses animations entre les stands. Avec des danseurs, des fanfares celtes, la Banda'Léo, récemment couronnée championne d'Europe des bandas, du jazz, une fanfare indienne avec son fakir, des chants du Pays Basque, du rock anglais... 

Plus local, les rouleurs de barrique du club de Lussac - Saint-Emilion proposeront des démonstrations, des compétitions, et même, inviteront le public à essayer. 

Le plan des festivités. - Aucun(e)
Le plan des festivités. - Bordeaux Métropole