Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs
Dossier : Bordeaux fête le vin 2016

Bordeaux fête le vin : 520000 visiteurs, c'est un nouveau succès

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

La 10e édition de "Bordeaux fête le vin" a attiré cette année 520.000 visiteurs. Une fréquentation en hausse par rapport à 2014. Cette édition était particulière avec l'Euro à Bordeaux, dix villes invitées pour l'occasion et l'ouverture de la Cité du vin au début du mois.

Bordeaux fête le vin 2016 - 10ème édition
Bordeaux fête le vin 2016 - 10ème édition © Radio France - Frédéric Fleurot

Bordeaux, France

520.000 visiteurs pendant quatre jours, environ 56.000 pass dégustations vendus : les records de fréquentation de 2014 ont été battus.

Pour ce bilan de Bordeaux fête le vin 2016, voici nos coups de coeur.

Les supporters de l'Euro

Bordeaux n'a pas accueilli de match pendant la Fête du Vin. Les supporters ont donc fait une petite pause et certains sont même restés exprès à Bordeaux pour profiter des dégustations. C'est le cas de Christian, un anglais venu pour Croatie-Espagne. Lorsqu'il entend parler de Bordeaux fête le vin par son Airbnb, il décide de prolonger son séjour

"Les vins de Bordeaux sont géniaux je ne veux pas rentrer chez moi. Chez nous en Angleterre, les vins sont très chers. Nous sommes obligés d'importer."

Christian de Brighton (GB) venu pour l'Euro, a prolongé son séjour - Radio France
Christian de Brighton (GB) venu pour l'Euro, a prolongé son séjour © Radio France - Yassine Khelfa

Les supporters de l'Équipe de France ont continué les prolongations sur les quais de Bordeaux ce dimanche après-midi pour célébrer la qualification des Bleus pour les 1/4 de finale et un feu d'artifice spécial bleu, blanc, rouge clôture la 10ème édition de Bordeaux fête le vin.

Les feux d'artifices Bleu, blanc, rouge et le Palais de la Bourse illuminé par "Racines"

Pendant Bordeaux fête le vin, le Palais de la Bourse s'est transformé en immense écran. Entièrement ouvert vers un nouveau monde avec des vignes, des statues animées, des pluies de lumières et à 23h30 chaque soir,  les nuits bordelaises étaient bleu, blanc, rouge avec les feux d'artifice tirés chaque soir à 23h30 sur la Garonne.

ET AUSSI | ►► VIDEO : Les feux d'artifice de Bordeaux fête le vin

Un spectacle assuré par le bordelais David Proteau. Un show acclamé de tous et qui a fait le bonheur des organisateurs.

Lorsque je me ballade sur les quais au moment du feu d'artifices, de voir ces gens réjouis, en famille, tout public, des hommes, des femmes, des enfants avec les yeux qui brillent (...) Je me dis que toutes ses heures de travail c'est rien face à ça ! — Christophe Château, Commissaire général de Bordeaux fête le vin.

L'inauguration du Chai les Carmes Haut-Brion by Starck

C'est un chai unique qui a été inauguré en plein cœur de Bordeaux et surtout en pleine fête du vin. Une création de Philippe Starck et Luc Arsène Henry pour le compte du groupe Pichet, nouveau propriétaire du Château les Carmes Haut-Brion. C'est le seul grand cru bordelais dans l'enceinte de Bordeaux, dans le vignoble de Pessac-Léognan. Une inauguration en grandes pompes avec des invités tels que l'ex numéro 1 mondial, Amélie Mauresmo, l'actrice Audrey Tautou, l'ancien girondin Jean-Pierre Papin, ainsi que des personnalités politiques ou publiques de Bordeaux et alentours.

Philippe Starck devant sa création : le Chai du Château les Carmes Haut-Brion - Radio France
Philippe Starck devant sa création : le Chai du Château les Carmes Haut-Brion © Radio France - Yassine Khelfa

ET AUSSI | ►► Le nouveau chai magique du Château les Carmes Haut-Brion

La parenthèse œnologique

L'activité qui fait le buzz pendant la fête. Depuis le lancement de la fête, il y a foule devant le pavillon de la Chambre d'Agriculture de la Gironde. Cette activité vous permet de tester des vins d'Aquitaine en passant un moment hors du temps grâce à de la sophrologie. C'est aussi un moyen d'être plus attentif aux différentes sensations procurées par les vins.

La parenthèse oenologique organisée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde - Radio France
La parenthèse oenologique organisée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde © Radio France - Yassine Khelfa
La parenthèse oenologique organisée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde - Radio France
La parenthèse oenologique organisée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde © Radio France - Yassine Khelfa

Au programme : Ginie, une sophrologue et vigneronne vous guide pour déguster pleinement votre verre de vin avec des conseils pour mieux déguster les vins. Ginie est dans les oreilles des visiteurs, installés bien confortablement dans un fauteuil massant beige. Le décor est minimaliste, épuré. Le décor peut faire penser à une oasis végétal. Pour le plus grand plaisir des visiteurs, prêts à attendre jusqu'à une heure et demi pour vingt minute de séance.

Le Bébé 'Bordeaux fête le vin"

Une maman à terme, a perdu les eaux sur un des stands de Bordeaux fête le Vin. Heureusement transportée à temps à l'hôpital, elle a donc donné naissance au premier bébé de Bordeaux fête le vin. Les organisateurs sont actuellement en train de la rechercher pour offrir à la famille un Pass dégustation à vie. Cette maman ne sera pas venue faire la fête, en vain.

Prochain rendez-vous pour Bordeaux fête le vin en 2018. L'événement célébrera sa vingtième édition. Au programme une course Liverpool-Bordeaux. Le retour des grands bateaux à Bordeaux sans oublier la fête du vin.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu