Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Bordeaux fête le vin 2018

Bordeaux fête le vin : les voiliers et vieux gréements en escale à Bordeaux, comment les visiter

mardi 12 juin 2018 à 14:10 Par Olivier Uguen, France Bleu Gironde

C'est une édition spéciale de Bordeaux fête le vin qui s'ouvre ce jeudi à l'occasion des 20 ans de l'événement. Après L'Hermione qui a accosté dans le port de la Lune vendredi dernier, une trentaine de voiliers et vieux gréements sont attendus. Une bonne partie d'entre eux se visitent.

Parmi les voiliers présents à Bordeaux fête le vin : El Galeon, la réplique unique d’un galion espagnol du XVIIe siècle
Parmi les voiliers présents à Bordeaux fête le vin : El Galeon, la réplique unique d’un galion espagnol du XVIIe siècle © Maxppp -

Pour fêter ses 20 ans, Bordeaux fête le vin 2018, qui ouvre ce jeudi, accueille certains bateaux de la Tall Ships Regatta (Belem, morgenster, De Gallant, Atyla, Belle Poule, Arawak, Hosanna), une course internationale de grands voiliers, ainsi qu'une sélection de grands voiliers et vieux gréements spécialement affrétés. Au total, une trentaine de voiliers et vieux gréements accostent dans le port de la Lune.

Le calendrier des arrivées des voiliers à Bordeaux

Premier à amarrer : l'Hermione, réplique de la frégate coulée en 1793, est arrivée vendredi dernier pour une escale de six jours, jusqu'au jeudi 14 juin. Elle a accosté au niveau du hangar 14. C'est sa troisième venue à Bordeaux après son voyage inaugural. L'Hermione peut encore se visiter ce mardi de 10h à 18h et mercredi uniquement le matin, indique l'office de tourisme.

Le navire El Galeon, la goélette invitée Sinbad, ainsi qu'une partie des navires de la Tall Ships Regatta, arrivent ce mardi soir 12 juin (passage sous le pont Chaban Delmas à 19h15).

Les autres bateaux accosteront eux mercredi soir (l'Etoile du Roy, Le Renard, L'Etoile Molène, Caravelle Vera Cruz, La Nebuleuse, Biche, les Penduick II et VI, Old Poppa, Mehala, Argo II à 19h15, le Kruzenshtern à 21h45). Le pont Chaban-Delmas sera fermé de 18h34 à 22h52.

Jeudi matin 14 juin à 8h30 arrive le Tarangini, voilier-école de la marine indienne type trois-mâts barque.

Comment monter à bord

Vous souhaitez visiter ces bateaux présents pour Bordeaux fête le vin ? Deux possibilités s'offrent à vous :

  • si vous voulez être sûr de pouvoir visiter les grands voiliers de votre choix, des visites payantes (5 euros) le matin sur réservation sont proposées, du jeudi 14 au dimanche 17 juin, à 10h30, 11h, 11h30 et 12h. Les visites durent de 20 à 25 minutes. Réservations sur le site internet de Bordeaux Tourisme
  • place aux visites gratuites l’après-midi de 14h à 18h30 (dernier accès 18h) mais attention vous risquez de faire la queue et n'avez pas de garantie d'accès à bord en fonction de l'affluence.

Attention, tous les voiliers ne se visitent pas.

Les grands voiliers de classe A à visiter à Bordeaux fête le vin

Au total, cinq grands voiliers de classe A, les plus impressionnants, sont ouverts aux visites pendant la manifestation.

Le Morgenster

Venu des Pays-Bas, le Morgenster, brick (deux-mâts) à la coque et au pont en acier, accoste ponton Albert Londres (skate park).

Le Morgenster accoste ponton Albert Londres (skate park). - Maxppp
Le Morgenster accoste ponton Albert Londres (skate park). © Maxppp -

Le Belem

On ne le présente plus : le Belem, trois-mâts français construit en 1896 voguant encore aujourd'hui, classé monument historique en 1984, se visite au niveau du quai face à la Bourse maritime.

Le Belem se visite au niveau du quai face à la Bourse maritime. - Radio France
Le Belem se visite au niveau du quai face à la Bourse maritime. © Radio France - Frédéric Fleurot

El Galeon

Aussi au niveau de la Bourse maritime : El Galeon, la réplique unique d’un galion espagnol du XVIIe siècle.

El Galeon - Maxppp
El Galeon © Maxppp -

Le Kruzenshtern

Quatre-mâts russe a été conçu en 1926, le Kruzenshtern et ses 114 mètres accostent aux Quinconces. Le deuxième plus grand voilier du monde.

Le Kruzenshtern accoste aux Quinconces. - Maxppp
Le Kruzenshtern accoste aux Quinconces. © Maxppp -

L'Etoile du Roy

C'est le plus jeune de ces grands voiliers : construit en 1996 à partir de dessins historiques, l'Etoile du Roy, réplique d'un trois-mâts britannique du XVIIIe siècle, amarre au niveau du ponton Jean Jaurès (miroir d'eau).

L'Etoile du Roy amarre au niveau du ponton Jean Jaurès (miroir d'eau) (photo d'archives, ici à Morlaix) - Maxppp
L'Etoile du Roy amarre au niveau du ponton Jean Jaurès (miroir d'eau) (photo d'archives, ici à Morlaix) © Maxppp -

Les autres voiliers à visiter

Douze autres vieux gréements de classe B présents dans le port de la Lune à l'occasion de Bordeaux fête le vin sont ouverts à la visite, du jeudi 14 au dimanche 17 juin :

  • Ponton Ariane, vous pourrez visiter le De Gallant, La Nébuleuse et le Biche (sur réservation pour cinq euros les trois le matin, gratuitement l'après-midi).
  • Ponton Albert Londres, une réservation pour le Morgenster donne également accès à l'Etoile Molène
  • Huit bateaux se visitent gratuitement et sans réservation, dans la limite des places disponibles, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 (dernier accès à bord à 18h) : Atyla, Arawak, Vera Cruz, Pen Duick VI, Le Renard, La Nebuleuse, Le Biche et Sinbad.

Des balades d'une heure en vieux gréements entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas sont également prévues au départ du quai des Chartrons mais elles sont toutes complètes.

Plus d'infos sur le site officiel de Bordeaux fête le vin.

Parade de départ le 18 juin

Si vous n'avez pas pu en profiter avant, vous pourrez toujours assister à la parade de départ des grands voiliers, jour de clôture de Bordeaux fête le vin, lundi 18 juin. Départ prévu à 11h, direction l'estuaire de la Gironde. Quelques minutes avant (10h45), huit alphajets de la Patrouille de France effectueront deux passages entre les ponts de Pierre et Chaban-Delmas.