Culture – Loisirs

Bordeaux : la piscine Galin ne rouvrira pas avant 2019

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde vendredi 30 septembre 2016 à 12:18

Les travaux n'ont pas débuté à la piscine Galin.
Les travaux n'ont pas débuté à la piscine Galin. © Radio France - Audrey Dumain

Les riverains ont prévu un rassemblement ce samedi devant la piscine Galin pour dénoncer la lenteur des travaux. Mais la mairie de Bordeaux précise que la piscine, fermée il y a deux ans, ne sera pas utilisable avant 2019.

La piscine Galin, située sur la rive droite à Bordeaux, ne devrait pas rouvrir avant 2019. C'est ce qu'a annoncé Jérôme Siri, le maire adjoint du secteur de la Bastide. Déjà deux ans que les habitants du quartier de la Benauge ne peuvent plus s'y rendre.. Elle avait fermé après la découverte d'amiante dans le bâtiment en septembre 2014. Seulement.. depuis les travaux n'ont pas démarré. Seuls les diagnostics ont été faits.

Les habitants trouvent le temps long

Certains habitants ont prévu de prévu de se rassembler devant la piscine ce samedi pour manifester leur inquiétude et l'importance de cette piscine pour le quartier. C'est le cas de Zora, qui fait partie des 50 membres de l'association BAST'ID (ID = idée) à l'origine de se rassemblement. "Je ne pense pas que les gens aillent se baigner ailleurs, explique-t-elle. C'est difficile quand on a une famille avec plusieurs enfants de prendre le tram pour aller à la piscine à l'autre bout de la ville. Ce n'est pas possible. Deux ans, c'est déjà long et on n'est pas sûr que ce sera réalisé vraiment dans les délais annoncés maintenant".

Une piscine moderne et tout confort

Et même si ces délais sont tenus, la piscine sera restée fermée plus de cinq ans. Face à l'inquiétude et l'incompréhension des habitants, le maire adjoint au quartier Jérôme Siri tente de rassurer. "On est dans les délais, on a fait le plus gros du boulot, affirme-t-il. L'amiante nous a contraint à des centaines d'analyses. A terme, on aura réussi à améliorer le solarium, à augmenter la capacité d'accueil à 400 voire 500 nageurs, on aura créé de l'accessibilité pour les nageurs handicapés, maintenu la possibilité de plongée et amélioré les abords de la piscine. On a maintenant le mode d'emploi pour réussir une piscine super améliorée". Au total 7,5 millions d'euros vont être investis pour la réhabilitation de la piscine Galin.

L'entrée vétuste de la piscine Galin. - Radio France
L'entrée vétuste de la piscine Galin. © Radio France - Audrey Dumain

Partager sur :