Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Bordeaux : la tournée mondiale de Guns N' Roses s'arrête ce mardi soir au Matmut Atlantique

lundi 25 juin 2018 à 18:16 - Mis à jour le mardi 26 juin 2018 à 15:52 Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde

35.000 spectateurs sont attendus mardi soir au Matmut Atlantique, à Bordeaux, pour le méga-show du groupe américain Guns N' Roses, légende du hard rock. Il a fallu six jours pour transformer le stade en scène à ciel ouvert.

Guns n' Roses , au stade de France, en 2017.
Guns n' Roses , au stade de France, en 2017. - © Maxppp

Bordeaux, France

C'est Le concert de l'année au Matmut Atlantique, c'est d'ailleurs le seul concert programmé cet année dans l'enceinte du stade bordelais. La tournée mondiale de Guns N' Roses, entamée il y a deux ans, fait halte à Bordeaux ce mardi soir. Les vétérans américains du hard-rock sont les premières stars anglo-saxonnes à se produire au Matmut, inauguré en 2015. Sur les 35.000 billets disponibles, dont 18.000 debout,  à l'emplacement habituel sur la pelouse, 32.000 billets avaient déjà été vendus lundi soir.   

Le show va durer trois heures, et les fans devraient en avoir pour leur argent, avec vidéos, lasers, confettis et spectacle pyrotechnique. Cela fait six jours que le Matmut se prépare : il a fallu notamment trois jours pour monter la scène, un jour pour mettre en place le système audio, vidéo et l'éclairage. Une cinquantaine de poids-lourds ont été mobilisés, et au total, 275 personnes travaillent sur cette installation, en comptant les 125 mobilisés tout au long de la tournée. 

Les préparatifs autour de la scène, lundi après-midi  - Radio France
Les préparatifs autour de la scène, lundi après-midi © Radio France - Pierre-Marie Gros

Ce stade, à priori, nous convient bien. Il nous a été conseillé par les producteurs de Céline Dion l'an dernier. Il est à ciel ouvert, sans toiture. Le son ne va donc pas rebondir, et va bien circuler. - Ron Chamberlain, directeur de production à Live Nation, producteur du spectacle. 

"C'est un beau stade, tout neuf, tout propre, le son va bien circuler" - Ron Chamberlain , de la production

Pour protéger la pelouse, des plaques en aluminium ont été installés à l'endroit où se trouve la scène, et des plaques en matériau composite, là où s'ébattront les 18.000 spectateurs debout. 

Les plaques en matériau composite vont protéger la pelouse  - Radio France
Les plaques en matériau composite vont protéger la pelouse © Radio France - Pierre-Marie Gros

Les spectateurs vont venir de toute la France. Il faut dire que les occasions de voir le groupe californien sur scène sont rarissimes : Guns N' Roses a joué la semaine dernière au Download Festival, à Paris, et c'est sa seconde et dernière date dans l'Hexagone avant de poursuivre sa tournée à Madrid.

La scène où va se produire Guns' n' Roses, vue de côté  - Radio France
La scène où va se produire Guns' n' Roses, vue de côté © Radio France - Pierre-Marie Gros

Le show débute à 20h, mais le stade sera ouvert dès 15h45, pour la retransmission du match France-Danemark pour les spectateurs unis d'un billet, suivie d'une première partie à 18h avec The Pink Slips et le groupe de soul-blues Rival Son. 3.000 places étaient encore à vendre lundi soir, dans toutes les catégories, de 40 à 290 euros, à la billetterie sur place et sur le site du stade Matmut Atlantique.