- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Culture - Loisirs
- Bordeaux : le Musée Mer Marine ouvre ce lundi aux Bassins à Flot
Bordeaux : le Musée Mer Marine ouvre ce lundi aux Bassins à Flot
Quatre mois après l'annulation de l'expo Monet, le Musée Mer Marine, imaginé et financé par Norbert Fradin, ouvre ce lundi avec une exposition de photos sous-marines de National Géographic. Le promoteur immobilier était juste avant l'invité de France Bleu Gironde.

Dès ce lundi et jusqu'au 30 avril, sont présentées une centaine de photos sous-marines du fonds de National Géographic. Une exposition intitulée "Sous les mers, au delà de l'image" qui devait être présentée à la suite de l'expo Monnet, annulée à la dernière minute en juin dernier, et qui a donc était avancée.
Seule la salle d'exposition temporaire ouvre au public ce lundi , en attendant l'achèvement du chantier , et l'ouverture globale prévue en juin prochain .
Toujours pas d'accord avec le musée Marmottan
En juin dernier, l'exposition inaugurale, consacrée aux oeuvres de Claude Monet, le père de l'impressionnisme, avait été annulée au dernier moment. Le musée Marmottan, qui devait prêter les quarante tableaux, avait jugé les conditions de sécurité insuffisantes . A propos de ce litige, Norbert Fradin précise que "des négociations sont toujours en cours pour régler le dédommagement". Il laisse du même coup la porte ouverte pour l'instant à une éventuelle reprogrammation de cette exposition.
Personnellement, je souhaite que cette expo Monnet ait lieu au Musée Mer Marine, mais cela ne dépend pas que de moi.
Promoteur et mécène
C'est un moment important pour le promoteur immobilier, qui s'est transformé au fil des années en véritable mécène. Avec l'argent qu'il gagne depuis quarante ans, il aurait pu s'acheter des yachts ou des villas de luxe, mais il préfère se servir de sa fortune pour assouvir sa passion des vieilles et des belles pierres.
Norbert Fradin s'est d'abord fait connaître en achetant et rénovant des châteaux. Le premier, ce fut le château de Villebois-Lavalette, un château médiéval situé dans sa Charente Natale, sont il fit l'acquisition en 2000. Pour ner parler que de la Gironde, il est également le propriétaire depuis 2007 du château du Prince Noir, qui surplombe le Pont d'Aquitaine, à Lormont ; depuis 2010 du château de Villandraut, et depuis 2013, de celui de Budos, toujours en Sud-Gironde.
Il ne délaisse pas pour autant l'architecture contemporaine : en 2015, c'est l'ancien siège de la Caisse d'Epargne, quartier Mériadeck, à Bordeaux, qu'il a racheté, un immeuble très emblématique des années 70, où il a installé ses bureaux et qu'il transforme petit à petit en lieu culturel. Même si les choses ne se passent pas toujours comme il le veut - le retard pris par ce projet baptisé "la caisse" ou le litige avec le musée Marmottan à propos de l'expo Monet avortée le prouvent -, Norbert Fradin continue à avancer .
Parmi ses projets : ouvrir une annexe du Musée Mer Marine à l'intérieur de la Citadelle de Blaye.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.