Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À Bordeaux, les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie se retrouvent au salon Exp'Hotel

Par

Le festival Bordeaux So Good vient à peine de se terminer que Bordeaux accueille un autre événement d'ampleur dédié à la gastronomie. Il s'agit de la 2ème édition du salon Exp'Hotel au Parc des Expositions. Au menu, toutes les nouveautés pour faciliter le travail des restaurateurs et hôteliers.

Plusieurs concours de chefs sont aussi organisés à Exp'Hotel
Plusieurs concours de chefs sont aussi organisés à Exp'Hotel © Radio France - Damien Gozioso

20000 professionnels des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche se retrouvent pour quatre jours au Parc des Expositions et vont pouvoir rencontrer 250 exposants venus présenter tout le nécessaire à leur activité. Cela va de la simple plaque de cuisson aux tenues de cuisines en passant par les séchoirs à vaisselle ou aux matelas nouvelle génération pour les hôtels. Un salon par et pour les professionnels indispensable à la région selon Franck Chaumès, vice-président de l'Union des Métiers et des Industrie de l'Hôtellerie 33, le principal syndicat du secteur : "Il y avait une envie d'avoir un salon représentatif du savoir-faire gastronomique, puisqu'on est une région assez fournie au niveau gastronomique. C'était une évidence de remettre au goût du jour ce salon qui était en sommeil pendant une quinzaine d'années".

Publicité
Logo France Bleu

C'est en effet la deuxième édition de ce salon après une première en 2013, et évidemment à Bordeaux le vin n'est jamais bien loin quand on parle de la table, Hervé Mao est venu présenter ses systèmes de distribution de vin au verre. Il apprécie la diversité des personnes qu'il peut croiser à ExpHotel : "On rencontre des restaurateurs et l'écosystème autour de ce monde, des partenaires éventuels et des revendeurs avec comme particularité à la fois de rencontrer des restaurateurs installés mais aussi des personnes venus pour se lancer, vois ce qui se fait et prendre des contacts".

Hervé Mao (au centre) sur son stand au salon Exp'Hotel © Radio France - Damien Gozioso

Après les attentats, reprise difficile

Sur ce salon, Sylvie et Béatrice, deux amies du Sud-Ouest veulent se lancer dans la restauration et sont venus en repérage. "On veut faire "traiteur" même si on aime pas le terme de "traiteur", ça fait un peu "charcutier" ! On vient chercher des idées de déco, des avis sur les différents fours, il y a tout sous la main !".

Ce salon vise aussi à trouver des idées pour faire revenir les clients dans les restaurants après les attentats. Franck Chaumès le reconnait volontiers. Ces événements tragiques ont eu des répercussions sur leur secteur d'activité. Un secteur qui représente près de 5000 salariés en Gironde.

loading
Franck Chaumès, vice-président de l'UMIH 33. © Radio France - Damien Gozioso

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu