Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Bordeaux : les Salons Vivons ferment leurs portes ce dimanche

dimanche 4 novembre 2018 à 0:12 Par Audrey Dumain, France Bleu Gironde

Les Salons Vivons ont ouvert leurs portes mercredi 31 octobre, pour une durée de cinq jours au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Au total, ils espèrent avoir accueilli plus de 60 000 visiteurs. Les exposants quitteront les lieux ce dimanche, à 19 heures.

Les Salons Vivons sont ouverts jusqu'à ce dimanche 4 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux
Les Salons Vivons sont ouverts jusqu'à ce dimanche 4 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux © Radio France - Bénédicte Robin

Cette année encore les Salons Vivons ont proposé un large panel d'exposants sur les 60 000 m2 du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Le concept ? Des espaces thématisés autour de cinq salons : Vivons Maison, Vivons Auto, Vivons Camping-car, Vivons 100% Sport et Vivons Art.

Ce dimanche marque la cinquième et dernière journée de la foire cette année. 600 exposants ont pu profiter de ce coup de projecteur. 

Trouver des bonnes affaires

Des voitures aux jacuzzis en passant par les camping-cars, il y en avait donc pour tous les goûts. Nathalie, bordelaise, ne manque jamais l'événement : "Le fait que les professionnels soient réunis au même endroit, c'est plus pratique et ça nous permet de comparer les produits." Très souvent, Nathalie regarde et achète une fois la foire terminée. 

Le salon Vivons Auto attire des acheteurs et surtout des curieux.  - Radio France
Le salon Vivons Auto attire des acheteurs et surtout des curieux. © Radio France -

Dominic, lui, a trouvé la perle qui lui manquait : un camping car.  "Je sais exactement quel modèle prendre. Il est lumineux et il y a un deuxième lit à l'avant pour les petits-enfants." 

Mais tout le monde ne vient pas ici pour faire des bonnes affaires. Pour beaucoup, les Salons Vivons c'est avant tout un bon moment à passer. 

C'est l'occasion de faire des activités en famille.

Alice et ses enfants ont passé l'après-midi à l'espace Vivons 100% Sport. "C'est surtout l'occasion de faire des activités en famille."

Ici, ils ont pu découvrir de nouveaux sports qu'ils n'avaient jamais pratiqués. "On a fait tous les stands : gymnastique, rugby et même la plongée." Alice l'avoue, elle n'a pas prévu d'acheter. 

Des clubs se sont affrontés au Tir à la corde.  - Radio France
Des clubs se sont affrontés au Tir à la corde. © Radio France -

Une situation qui désole certains commerçants comme Mathieu. Ces dernières années, les affaires sur le salon sont moins bonnes pour ce vendeur de poêles à bois Godin. "On a divisé notre chiffre d'affaire par quatre en 10 ans sur le salon. On tire toujours notre épingle du jeu, on arrive à fixer des rendez-vous mais ce n'est plus aussi intéressant."

Le commerçant n'a plus qu'un jour pour attirer de nouveaux clients. La foire espère avoir rassemblé 60 000 visiteurs au total.