Culture – Loisirs

Bordeaux : pas de Zombie Walk cette année à cause de l'état d'urgence

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde jeudi 6 octobre 2016 à 4:00

La Zombie Walk dans les rues de Bordeaux
La Zombie Walk dans les rues de Bordeaux - Maxppp

Organisée depuis 2010, la Zombie Walk n'aura pas lieu cette année. Plusieurs milliers de personnes défilent chaque année avec des maquillages macabres, des tenues gothiques ou des masques de morts vivants ou autres créatures morbides. Mais le préfet de Gironde annule pour raisons de sécurité.

"La France est en état d'urgence et la Zombie Walk est de nature à créer des situations de crainte et d'incompréhension" : c'est ce qu'explique le préfet de la Gironde Pierre Dartout après sa décision d'annuler la prochaine Zombie Walk qui était prévue le 22 octobre dans les rues du centre ville de Bordeaux. Depuis 2010, l'affluence ne cesse de grossir pour ce défilé carnavalesque un peu particulier où le macabre rivalise avec le gore, où l'horreur cotoie le fantastique, le tout quand même dans une bonne ambiance.

Le problème des armes factices

Le préfet estime que les armes factices portées par les participants peuvent faire peur alors que la France a subi sur son sol plusieurs attentats meurtriers. Les organisateurs se disent consternés et rappellent que chaque année cette manifestation se passe toujours sans problème.

Une pétition a été lancée sur les réseaux sociaux pour sauver la Zombie Walk de cette année.

Partager sur :