Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bordeaux S.O Good : des soupes trois étoiles concoctées par deux grands chefs

Par

Le festival de la gastronomie Bordeaux S.O Good se termine ce dimanche à Bordeaux. Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de chefs, des tables rondes, mais aussi déguster de grands mets. Ce samedi, les gourmets ont pu savourer deux soupes de chefs trois étoiles, à seulement deux euros.

La soupe de la Mariée, imaginée par Michel Guérard, a eu un grand succès. La soupe de la Mariée, imaginée par Michel Guérard, a eu un grand succès.
La soupe de la Mariée, imaginée par Michel Guérard, a eu un grand succès. © Radio France - Pauline Pennanec'h

Dans le cadre du festival gastronomique Bordeaux S.O Good , le Palais de la Bourse a accueilli, le temps d'une journée, le Palais des Soupes. Pour seulement deux euros, les gourmets pouvaient déguster "La soupe de la Mariée" du chef trois étoiles Michel Guérard, mais aussi "La Gamberoni", la soupe signée Joël Robuchon, recordman du monde des étoilés, qui préside le restaurant La Grande Maison

Publicité
Logo France Bleu
La robe blanche de "La soupe de la Mariée", imaginée par Michel Guérard. © Radio France - Pauline Pennanec'h

Sandrine a les papilles qui frétillent : elle déguste "La soupe de la Mariée" concoctée par le chef étoilé Michel Guérard. "C'est surprenant, original. C'est très doux, avec un fond de gingembre... C'est excellent !" réagit la visiteuse. Avec son soupçon de gingembre, ses notes de noix de coco et de citronnelle, son fois gras fondant,  et ses quelques gambas, la soupe trois étoiles étonne par ses saveurs. Margaux n'avait pas imaginé cela : "Je m'attendais à quelque chose de crémeux, j'ai été très surprise" explique la jeune femme. 

Catherine a eu un coup de coeur pour "La Gamberoni", la soupe imaginée par Joël Robuchon : "On retrouve un peu plus les saveurs marines, toujours avec cette note asiatique, c'est vraiment très bon."

Pour Michel Guérard, cette soupe revisitée était un clin d’œil à la nouvelle grande région.

loading

La magie des chefs

Ces recettes insolites ont été exécutées par le Monblanc traiteur. À sa tête, Bernard Monblanc : "C'est la magie des chefs. C'est un trois macarons donc automatiquement, il y a une création et une inventivité sur les recettes qui sont assez fabuleuses" explique-t-il. 

Ces deux mets d'excellence ont un symbole aussi populaire : Richard Couconnier, le commissaire général de Bordeaux S.O Good, espère créer autour de ces deux grands chefs un sentiment d'appartenance.

La soupe doit être à la fois le plat par excellence de partage, de reconnaissance, et en même temps le territoire de l'innovation

—  Richard Couconnier

Joël Robuchon et Michel Guérard dégustent "La Gamberoni" © Radio France - Pauline Pennanec'h

Joël Robuchon a pensé tout de suite à la région : "Aujourd'hui je suis fier, étant originaire du Poitou, je suis très heureux d'inaugurer cette belle région !"

loading

Le festival Bordeaux S.O Good fermera ses portes ce dimanche 22 novembre. Mais avant cela, le Palais des "Afamés" accueille les plus gourmands de 14 heures à 17 heures : dix-neuf chefs de la région proposent une dégustation de bouchées gourmandes ou de petits plats. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu