- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Bordeaux : une expo sur les affiches de propagande de la Grande Guerre
Bordeaux : une expo sur les affiches de propagande de la Grande Guerre
Alors qu'on commémore l'armistice qui mit fin à la Première Guerre Mondiale, vous pouvez découvrir l'exposition au Musée d'Aquitaine qui présente 55 affiches de propagande publiés à cette époque. Elles appartiennent toutes à un collectionneur de Talence, Vincent Caliot.

Des cérémonies ont lieu ce mercredi devant tous les monuments aux morts pour commémorer le 97ème anniversaire de l'armistice qui mit fin à la Première Guerre Mondiale. Et pour prolonger cette journée d'hommage, vous pouvez visiter l'exposition actuellement consacrée au musée d'Aquitaine, à Bordeaux, aux affiches de propagande publiées pendant ces 4 années de guerre. Ces 55 affiches, signées parfois de grands artistes, vous replongent dans une époque où tout était bon pour soutenir les poilus sur le front.
Toutes proviennent de la collection personnelle d'un Talençais, Vincent Caliot. Ce chirurgien-dentiste avait déjà consacré sa thèse aux rôles des dentistes pendant la Grande Guerre. Depuis, il a été touché par le virus du collectionneur. aujourd'hui, il possède 400 affiches.
Ce qui m'intéresse d'abord, c'est le graphisme, qui fait passer le message. Il faut à tout prix que toute la nation adhère à ce combat contre l'ennemi.
— Vincent Caliot, collectionneur
Et Vincent Caliot reconnaît avoir une affection particulière pour deux de ses affiches, qui proviennent en fait de sa famille .
Mon grand-père était instituteur dans les Landes, et il avait gardé ces deux affiches .
Certains visiteurs expliquent avoir eu envie de voir cette exposition "pour ne pas oublier l'histoire"
Je suis allé au Chemin des Dames, à Verdun, je pense qu'il ne faut pas oublier le passé. D'ailleurs, le 11 novembre ne doit pas être un jour férié comme les autres. Il faudrait obliger les enfants à assister avec leurs enseignants aux cérémonies devant les Monuments aux Morts.
— Bernard , retraité
D'autres sont surpris de découvrir à travers ces affiches les codes de la propagande.
Certains affichent me choquent. On joue avec les sentiments, c'est horrible. Mais la fin justifie les moyens"
— Mina, étudiante
Cette exposition est gratuite, elle est visible au musée d' Aquitaine jusqu'au 17 janvier. Une autre consacrée aux affiches de propagande de la seconde guerre mondiale , issue également de la collection de Vincent Caliot, a lieu parallélement au centre Jean Moulin.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !