Culture – Loisirs

Bordeaux, ville la plus tendance au monde selon le guide Lonely Planet

Par Yves Maugue et Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde et France Bleu mardi 25 octobre 2016 à 12:10

Bordeaux et son miroir d'eau sacrés par le guide le leader mondial des guides de voyage.
Bordeaux et son miroir d'eau sacrés par le guide le leader mondial des guides de voyage. - © Maxppp

Encore un palmarès qui sacre Bordeaux. Mais cette fois, il s'agit de Lonely Planet, le leader mondial des guides de voyage, qui classe chaque année les villes les plus attractives au monde pour les touristes. Pour 2017, Bordeaux devance Le Cap et Los Angeles.

Le Best Of 2017 de Lonely Planet est publié ce mardi. Comme chaque année depuis 12 ans, le leader mondial des guides de voyage publie son palmarès des destinations les plus attractives et les plus tendances pour l'année à venir. Et cette année, les experts Lonely Planet (auteurs, éditeurs, blogueurs) ont placé Bordeaux à la première position de ce classement mondial.

Bordeaux devance dans l'ordre Le Cap (Afrique du Sud), Los Angeles (Etats-Unis), Mérida (Mexique), Ohrid (Macédoine), Pistoia (Italie), Séoul (Corée du Sud), Lisbonne (Portugal), Moscou (Russie) et Portland (Etats-Unis). C'est la première fois qu'une ville française arrive au top de ce classement depuis son existence.

L'arrivée de la LGV, parmi les atouts bordelais

C'est un jury de cinq experts qui a tranché parmi de nombreuses destinations. L'arrivée de la LGV en 2017 fait partie des critères positifs mais ça n'est pas tout, explique Jean-Bernard Carillet, qui fait partie des auteurs de Lonely Planet et il a participé au jury final pour déterminer le classement. "Il y a plein de choses qui se passent à Bordeaux, la réhabilitation du centre ville a dynamisé et donné un esprit tendance et contemporain. La Cité du vin a eu un effet de locomotive".

"Bordeaux va non seulement attirer des français mais également beaucoup d'étrangers à la recherche d'une qualité provinciale, mais avec une dynamique très urbaine, très moderne et très branchée".

Un guide en huit langues qui va donner envie aux touristes étrangers

Le guide Best Of Lonely Planet est publié en huit langues différentes. Il devrait donner envie à de nouveaux touristes étrangers de venir visiter Bordeaux. "Bordeaux peut s'attendre à recevoir beaucoup de touristes étrangers qui auront lu ce guide : des néo zélandais, des australiens, des népalais des indiens".

Bordeaux ville la plus tendance en 2017

Bordeaux, ville la plus tendance du monde en 2017 - Visactu
Bordeaux, ville la plus tendance du monde en 2017 © Visactu

Partager sur :