Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Boucles de la Mayenne : un nouveau dispositif pour assurer la sécurité des spectateurs

mardi 29 mai 2018 à 8:11 Par Lucas Valdenaire, France Bleu Mayenne

Après l'accident du week-end dernier à Coudray, la sécurité des spectateurs est au cœur du nouveau dispositif des Boucles de la Mayenne. Des renforts de gendarmes et de bénévoles sont également attendus pour ces quatre jours de course.

Forces de l'ordre, signaleurs et bénévoles : près d'un millier de personnes sont mobilisées pour l'organisation des Boucles de la Mayenne 2018
Forces de l'ordre, signaleurs et bénévoles : près d'un millier de personnes sont mobilisées pour l'organisation des Boucles de la Mayenne 2018 © Radio France - Lucas Valdenaire

Mayenne, France

Comment assurer la sécurité des spectateurs d'une course cycliste ? Dimanche dernier à Coudray, en pleine course cycliste, une voiture-balai a renversé une grand-mère et ses deux petites filles sur le bas côté de la route. Toutes les trois ont été sérieusement blessées. Juste avant le départ des boucles de la Mayenne 2018, la question de la sécurité se pose.

Par exemple, la commune de Gorron accueille l'arrivée de la première étape. "Cela fait un an qu'on est sur le dossier, assure le maire Jean-Marc Allain. La première réunion, c'était en juillet 2017. Mais c'est vrai, le risque zéro n'existe pas. Malgré tout, on fait en sorte qu'il n'y ait pas de problème. On a déjà eu le passage du tour de France en plein cœur de la commune et il n'y a pas eu de souci. On est un peu habitué."

Vendredi matin, la commune devra installer les gradins et près de 800 mètres de barrières à l'arrivée pour éviter tout accident. "La rue principale sera complètement bloquée, confirme le responsable des services techniques Hubert Hibou. On ne pourra pas passer, il y aura des contrôles."

Sur le reste du parcours, il y aura des signaleurs dans toutes les localités traversées. Parmi eux, il y a Roger : "quand les coureurs arrivent, j'arrête la circulation impérativement."

"Dès que vous voyez des gens (sur la route), il faut leur crier dessus. Avec le sifflet, vous leur dites : attention, ça va arriver !"

En huit ans de bénévolat, Roger n'a jamais eu de souci de sécurité. "Mais j'ai eu un copain qui a eu un ennui avec quelqu'un qui a forcé le passage, se souvient-il. Et ça peut coûter très, très cher. Il a failli se faire renverser !"

Pour que personne ne se trouve sur la route au mauvais moment, les organisateurs des Boucles de la Mayenne mettent en place cette année un tout nouveau dispositif de sécurité. "On appelle ce nouveau système la bulle, explique le responsable logistique Guy Leriget. On a une voiture ouvreuse avec deux gyrophares rouges. Les signaleurs et les motos bloquent ensuite la circulation pendant la course. Et après, il y a une voiture avec des gyrophares verts : c'est la fin de course et la route est rendue aux usagers. Je pense que ce sera plus clair pour tout le monde."

En plus de ce nouveau système, huit motards de la gendarmerie et 70 militaires seront sur place. Sans oublier les 16 motards civils. En tout, près d'un millier de personnes sont mobilisées pour ces quatre jours d'épreuve. Mais Guy Leriget en appelle aussi au bon comportement des passionnés du vélo. "Les spectateurs doivent aussi devenir acteur. Alors, ce que je demande aux Mayennais, c'est de connaître partout où on passe et les horaires. Que les gens ne soient pas surpris."

"Je demande surtout la prudence au niveau de la caravane publicitaire : c'est quand même 80 véhicules qui distribuent des bonbons et des gadgets. Il faut garder les enfants et ne pas se précipiter au bord des voitures."

A ECOUTER - Les conseils de Hubert Hibou (responsable des services techniques de Gorron) pour admirer les coureurs en toute sécurité :

"Il faut faire attention si on prend des photos, on a toujours tendance à se décaler", prévient Hubert Hibou

Les boucles de la Mayenne commencent ce jeudi en fin d'après-midi (le prologue à Laval est prévu pour 18h). Le village-départ sera situé place de Hercé. Au total, plus de 500 km seront à parcourir sur ces trois jours de course et 126 coureurs sont en lice. 

  • 1ère étape : Saint Berthevin - Gorron (vendredi)
  • 2ème étape : Saint-Aignan-de-Couptrain - Pré-en-Pail (samedi)
  • 3ème étape : Congrier - Laval (dimanche).