Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Bourges : Entrez dans la peau de paléontologues

mardi 2 octobre 2018 à 20:07 Par Michel Benoît, France Bleu Berry

Une nouvelle exposition au muséum de Bourges : "Préhistoire(s)" vous plonge au cœur d'une enquête scientifique pour mieux comprendre qui étaient les squelettes de Téviec, mis au jour dans cette petite île au large de Quiberon.

Le début de l'exposition au museum de Bourges
Le début de l'exposition au museum de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Bourges, France

Une exposition qui passionnera les petits et les grands et fera travailler votre imaginaire. Elle est en effet très interactive : vous entrez dans la peau des scientifiques qui ont travaillé sur ces squelettes. Et ça commence très fort : deux squelettes disposés sur une table d'autopsie vous accueillent. Ce sont les deux corps retrouvés à Téviec. 

A vous de naviguer d'une science à  l'autre pour résoudre l'énigme des hommes de Téviec - Radio France
A vous de naviguer d'une science à l'autre pour résoudre l'énigme des hommes de Téviec © Radio France - Michel Benoit

Des écrans tactiles vous exposent les grandes énigmes qu'ils soulèvent. Sébastien Minchin, conservateur du muséum de Bourges : " En fait, il y a cinq questions qui sont posées. De quand datent ces squelettes, qui étaient-ils, quel était leur environnement, comment était organisée leur société et bien sûr comment-ils morts. Les réponses sont réparties dans les cinq grandes thématiques de l'exposition. Il faut naviguer d'un élément à un autre et c'est très interactif."

L'exposition a été conçue par le museum de Toulouse - Radio France
L'exposition a été conçue par le museum de Toulouse © Radio France - Michel Benoit

L'enquête vous replonge au cœur de la préhistoire et vous permet de vous familiariser avec les techniques employées par les scientifiques pour résoudre les différentes questions qui se posent à eux. Même si les réponses ne sont pas forcément définitives en sciences. Les vérités d'aujourd'hui ne sont pas forcément celles de demain... c'est le cas dans cette énigme des hommes de Téviec : " Il y a eu plusieurs rebondissements depuis la découverte de ces corps en 1928. S'agit-il d'adultes ? d'enfants ? un homme, une femme ? Et puis sur les causes de la mort, ça évolue constamment. On l'indique dans l'épilogue de cette exposition en expliquant que les scientifiques continuent de chercher. La science évolue constamment et les réponse qu'elle amène également. C'est aussi ce qu'on met en exergue dans cette exposition." 

La tombe de Téviec reconstituée dans l'exposition "Préhistoire(s) au museum de Bourges. - Radio France
La tombe de Téviec reconstituée dans l'exposition "Préhistoire(s) au museum de Bourges. © Radio France - Michel Benoit

Plusieurs hypothèses contradictoires ont en effet été émises concernant la mort de ces deux habitants de l'île de Téviec. L'exposition se termine par la reconstitution de leur tombe. Préhistoire(s), l'énigme des hommes de Téviec, c'est jusqu'au 25 novembre au muséum de Bourges.