Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Bourges fait revivre Agnès Sorel

vendredi 1 juin 2018 à 9:28 - Mis à jour le vendredi 1 juin 2018 à 10:05 Par Michel Benoît, France Bleu Berry

Ce sera la troisième édition ce weekend (samedi et dimanche) des fêtes médiévales de Bourges, organisées par le département et la ville. Elles ont attiré 20.000 personnes l'an dernier et montent peu à peu en puissance.

Agnès Sorel sera l'héroïne des fêtes médiévales de Bourges les 2 et 3 juin
Agnès Sorel sera l'héroïne des fêtes médiévales de Bourges les 2 et 3 juin © Radio France - Michel Benoit

Bourges, France

Le département du Cher veut inscrire ces fêtes médiévales dans le calendrier national. Il mise sur l'architecture médiévale de Bourges et bien sûr la cathédrale St-Etienne, coeur névralgique de ces fêtes.  Grosse nouveauté cette année, un son et lumière sur sa façade samedi soir à partir de 22H30 sur le thème d'Agnès Sorel, la maîtresse du roi Charles VII, qui sera mise à l'honneur tout au long de ces fêtes :  " Agnès Sorel est un emblème, explique Julie Maridet, chef de projet chez Signature, organisatrice de l'événement. Elle était connu pour sa peau blance, ses décolletés. A travers elle, on traite du thème de la femme au moyen-âge que l'on retrouvera en fil rouge de nombreuses animations ou ateliers participatifs." 

Les organisateurs et partenaires des fêtes médiévales de Bourges - Radio France
Les organisateurs et partenaires des fêtes médiévales de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Cette troisième édition sera l'occasion d'un nouvel élan pour ces fêtes médiévales de Bourges  Plus de 700 affiches ont été placardées dans le métro parisien durant une semaine début mai, rappelle Véronique Fenoll, vice-présidente du département du Cher, chargée de l'attractivité du territoire : " On veut attirer un maximum de visiteurs au national, voire, à l'international, et on s'est dit que le métro parisien était un bon moyen pour cela, notamment au départ de la gare d'Austerlitz où transitent beaucoup de voyageurs." 

Le marché médiéval se déroulera au pied de la cathédrale de Bourges. Un cadre somptueux. - Radio France
Le marché médiéval se déroulera au pied de la cathédrale de Bourges. Un cadre somptueux. © Radio France - Michel Benoit

Pour lancer ces fêtes samedi, un grand défilé en costumes : départ à 10H30  du bas de la rue d'Auron pour rallier la cathédrale : " Il y a aura une centaine de personnes en costumes d'époque, détaille Julie Maridet, des chevaux, mais aussi une cinquantaine d'oies ! On a également reconstitué la porte de la rue d'Auron qui fermait la ville." Une trentaine d'étals formeront un marché médiéval au pied de la cathédrale, des marchands sélectionnés pour leur authenticité, assure Julie Maridet : " On est très vigilant sur les matériaux utilisés pour les barnum. Pas de plastique évidemment, plutôt de la toile, du bois et des marchands bien évidemment costumés. Les trois-quart reviennent cette année. C'est bon signe, et certains arrivent de loin." Un marchand viendra du Canada...   le détail du programme et des animations est accessible sur le site du conseil départemental du Cher.