Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bourges : le chantier de la maison de la culture avance bien

-
Par , France Bleu Berry

Le chantier de la nouvelle maison de la culture se poursuit sans anicroche à Bourges : la nouvelle MCB sera livrée fin 2020, début 2021 pour un premier spectacle en mai 2021.

La future maison de la culture de Bourges
La future maison de la culture de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Le chantier le plus important de la mandature : 32,3 millions d'euros. Les intempéries n'ont quasiment pas retardé les travaux. 

Le grand théâtre de 700 places. - Radio France
Le grand théâtre de 700 places. © Radio France - Michel Benoit

Le gros oeuvre est fini. On voit bien, maintenant comment s'organise le bâtiment sur les pentes de Séraucourt : " Le couvert a été terminé à Noël, détaille  Jean-Christophe Ballet, architecte chargé du projet. En façade, le travail se termine aussi. Les vitrages sont posés sur quasiment les quatre faces, tout comme les habillages en pierre qui sont bien avancés. Actuellement, il y a une cinquantaine d'ouvriers, mais pour les phases de finition qui vont arriver, il y en aura une centaine. Ce que je trouve remarquable, c'est que le bâtiment est bien intégré à son environnement. Il culmine à 27 mètres mais ce n'est pas un souci, grâce à la pente des lieux." 

Le hall d'entrée. A gauche, l'entrée du du petit théâtre, à droite, le grand théâtre de 700 places. - Radio France
Le hall d'entrée. A gauche, l'entrée du du petit théâtre, à droite, le grand théâtre de 700 places. © Radio France - Michel Benoit

A l'intérieur, les espaces sont clairement visibles et notamment le grand théâtre de 700 places  et ses gradins où seront installés les sièges. 

A gauche, le restaurant d'une capacité de 60 couverts, dans le hall d'entrée de la MCB - Radio France
A gauche, le restaurant d'une capacité de 60 couverts, dans le hall d'entrée de la MCB © Radio France - Michel Benoit

Il faut encore créer la terrasse du restaurant qui comptera 60 couverts, sur le côté du bâtiment, là où sera aménagé un grand escalier qui reliera la place Séraucourt, en haut, à la rue Jean Bouin, en bas. Un dénivelé de plus de 20 mètres. 

Un grand escalier sera aménagé sur le côté de la MCB pour descendre de séraucourt, vers le stade Jean Bouin - Radio France
Un grand escalier sera aménagé sur le côté de la MCB pour descendre de séraucourt, vers le stade Jean Bouin © Radio France - Michel Benoit

25.000 tonnes de béton ont été coulées. La Nouvelle MCB comptera également deux cinémas et une grande salle de répétition. 

La salle de répétition qui donne sur la rue Jean Bouin et le stade, en bas de Séraucourt - Radio France
La salle de répétition qui donne sur la rue Jean Bouin et le stade, en bas de Séraucourt © Radio France - Michel Benoit

Côté budget, la mairie ne dispose pour l'instant que de 500.000 euros de mécénat, sur deux millions espérés. Mais le maire de Bourges le rappelle : seuls 30 % des presque 33 millions investis resteront à la charge de la ville.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu