Culture – Loisirs

Bourges : le directeur de la nouvelle maison de la culture prévoit déjà l'inauguration au printemps 2020

Par Michel Benoît, France Bleu Berry jeudi 29 décembre 2016 à 7:40

Olivier Atlan, directeur de la maison de la culture de Bourges
Olivier Atlan, directeur de la maison de la culture de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Suite de notre rétro 2016. Parmi les dossiers marquants de cette année : à Bourges, le lancement des travaux de la nouvelle maison de la culture, avec trois ans de retard.

Le budget de 29 millions d'euros est quasiment bouclé. Les arbres de Séraucourt ont été abattus en octobre et les fouilles archéologiques ont commencé. 2016, année marquante pour le directeur de la maison de la culture de Bourges, Olivier Atlan qui peut enfin se projeter dans ses nouveaux murs prévus au printemps 2020. L'inauguration et cette saison 2019/2020 se préparent déjà. Olivier Atlan promet un feu d'artifice culturel. Les artistes associés de la MCB ces dernières années, seront évidemment invités. Les discussions sont déjà largement avancées, même si rien n'est encore signé.

La nouvelle MCB en 2020 sur les pentes de Séraucourt - Radio France
La nouvelle MCB en 2020 sur les pentes de Séraucourt © Radio France - Michel Benoit

14.000 personnes ont signé la pétition contre cette nouvelle MCB : partisans d'une réhabilitation de l'ancien bâtiment historique, inauguré par André Malraux et le Général De Gaulle en 1963. Un projet qui aurait coûté moins cher, affirment-ils. Ils estiment que la sculpture et la peinture seront les parents pauvres de cette MCB2. Olivier Atlan espère renforcer les liens de sa maison avec l'autre lieu de création contemporaine incontournable sur Bourges : le Transpalette de l'association Emmetrop, réhabilité cette année. Vous pouvez retrouver l'interview compléte d'Olivier Atlan dans la rubrique Invité de ce jour.